Guinée: Alpha Condé accueilli en héros

publicite

C’est une grande première pour un Chef d’Etat guinéen d’occuper le poste de président de l’Union Africaine. Pour accueillir le tout nouveau président de retour d’Addis-Abeba, ce samedi 04 février, ce fut une foule en liesse dans les rues de la capitale guinéenne, Conakry, à en croire le correspondant de la BBC.

La suite après cette publicité

En plus de l’ambiance festive, l’on pouvait lire sur des pancartes « Alpha pour les jeunes et les femmes, Alpha le panafricain ».

Le comité d’organisation, initiateur de cet accueil, l’a justifié par sa fierté de voir pour la première fois un chef de l’Etat guinéen accéder à ce poste. Les Guinéens dans leur grande majorité ont partagé cette fierté.

Ainsi, « Alpha le panafricain », comme scandait la foule et surtout comme le désignent depuis peu ses sympathisants, selon les observateurs, a vu sa côte de popularité s’accroître et sa sagacité révélée dans la crise gambienne où sa médiation, considérée comme « l’ultime chance de sortie de Yahya Jammeh » a été conclue par un succès.

La suite on la connaît tous, il a pu obtenir le départ en exil de l’ex-président gambien en Guinée équatoriale.

L’opposition guinéenne, quant à elle, estime que le président Condé devrait s’atteler à résoudre les problèmes de son pays notamment la cherté de la vie et la crise politique. En effet, l’arrivée du président Condé coïncide également avec une pénurie de carburant.

Alpha Condé est aussi critiqué par certains de ses concitoyens pour ses nombreux voyages à l’étranger. « Comment pourra-t-il conjuguer la gestion du pouvoir en Guinée et la présidence de l’Union Africaine?« , s’interroge encore certains guinéens dubitatifs.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×