Gabon : La présidente de la Cour constitutionnelle dans le collimateur de la justice française
Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon dans le viseur de la justice française. Selon Africanews, « des mouvements suspects » sur ses comptes à l‘étranger ont éveillé les soupçons des enquêteurs français. Cette affaire a été révélée par le “Canard Enchainé” dans son édition du mercredi 22 mars 2017.
Le « Canard Enchaîné » explique que les faits débutent en 2014, lorsque le ministère français de l’Economie et des Finances, chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent à travers son département du Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins découvre des mouvements de plusieurs comptes bancaires appartenant à Marie-Madeleine Mborantsuo. Ils s’agit de comptes domiciliés notamment au Canada, au Luxembourg, au Liban ou encore à Monaco.
Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne compagne de feu le président gabonais Omar Bongo, avec qui elle a notamment eu deux enfants, est soupçonnée de recel de détournements, soustraction ou destruction de fonds publics et blanchiment en bande organisée.
Cette enquête s’inscrit dans l’affaire des « biens mal acquis » que la justice française a engagée depuis 2009. Les familles et proches déjà touchés par ces enquêtes sont notamment les chefs d‘État Denis Sassou-Nguesso du Congo, Teodoro Obiang de la Guinée équatoriale et l’ancien président gabonais Omar Bongo.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !