PNDES : Le ministère de la santé identifie ses défis
Le ministère de la santé a organisé ce mardi 9 mai 2017 à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Pour cette rencontre, les thèmes seront orientés essentiellement vers le Plan national de développement sanitaire 2011-2020 et le bilan de la gratuité des soins pour les mères et les enfants au Burkina Faso.
Ce premier CASEM de l’année de 2017 du ministère de la santé s’inscrit dans la mise en œuvre de son Plan national de développement sanitaire 2011-2020. Ainsi, l’année 2017 est consacrée à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020 et le budget programme.
Pour le ministre de la santé, Nicolas Méda, « c’est une nécessité, pour l’ensemble des acteurs de la santé, de maîtriser la feuille de route tracée par le département de la santé dans la mise en œuvre du PNDES et de s’approprier des documents normatifs de pilotage ».
Il explique que ce présent CASEM vise à faire le bilan des actions écoulées et de discuter sur la mise en œuvre effective de la gratuité des soins pour les mères et les enfants au Burkina Faso.
Par ailleurs, le ministre de la santé, a laissé entendre que pour cette rencontre, les thèmes seront essentiellement orientés vers le Plan national de développement sanitaire 2011-2020, le budget programme 2017 et la carte de score de performance de la santé de la reproduction, maternelle, néonatale et infantile.
« Le chantier majeur c’est celui du développement des infrastructures sanitaire pour permettre de développer davantage les interventions de santé qui permettront de mieux lutter contre la maladie et de prévenir tous les problèmes de santé », a fait savoir le ministre de la santé.
Il a également rappelé les objectifs assignés au ministère de la santé pour 2017. L’amélioration de l’accès des populations à des soins, à un service de qualité, à des médicaments de qualité et le renforcement du dispositif de lutte contre les endémo-épidémies et de promotion de la santé, sont entre autres, inscrits dans le programme.
Jules César KABORE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !