Santé au Burkina : Un programme TIC contre le cancer du col de l’utérus
Après l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie, le Burkina Faso a accueilli le projet dénommé »Be Healthy, Be Mobile » (La mobilité, c’est la santé). Il s’agit d’un programme visant à utiliser les TIC pour lutter contre les maladies non transmissibles. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 2 mai 2017 à Ouagadougou.
Le programme »Be Healthy, Be Mobile » (BHBM) est une initiative conjointe de l’OMS et de l’Union internationale des télécommunications (UIT) lancée depuis 2012. Le programme BHBM est piloté par le ministère du Développement de l’économie numérique et des postes. Mais, le ministère de la Santé semble résolument engagé à soutenir la mise en œuvre de la plateforme qui bénéficie également de l’appui de plusieurs autres partenaires dont l’OMS.
Ce programme, selon un communiqué de l’OMS, vise à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour lutter contre les maladies non transmissibles (diabète, tabagisme, cancers, maladies cardiovasculaires et affections respiratoires chroniques).
La maladie ciblée au Burkina Faso est le cancer du col de l’utérus. Un problème de santé publique qui a été diagnostiqué chez 528.000 femmes en 2012 dans le monde, a rappelé la Représentante de l’OMS au Burkina Faso, Dr Alimata Jeanne Diarra Nama. Parmi ces cas, 266.000 femmes sont décédées, soit près de la moitié. Pire, dans les pays en voie de développement, le nombre de décès avoisine les 90% des cas.
Un des facteurs en cause, explique-t-elle, est le diagnostic tardif. D’où le besoin plus qu’urgent de trouver des réponses idoines et innovantes au besoin. « Il s’agit pour nous de donner un visage humain aux TIC », a précisé Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.
Il a lancé un appel à toutes les compagnies de téléphonie mobile à se joindre à « cette cause noble » qui est même prise en compte dans le référentiel du développement national, le PNDES.
Il s’agira d’envoyer, dans un premier temps, des messages de sensibilisation (à travers des SMS/texto) sur les différents téléphones portables. L’idée consiste à tenir les femmes informées des consultations ou toute autre information en lien avec ce type de cancer.
Le programme BHBM prévoit, en outre, un dispositif de formation à l’endroit des agents de santé, de dépistage et de traitement, et contient un volet de collecte de données et donc de surveillance communautaire.
« La mise en œuvre de programmes de santé mobiles dans le cadre de l’initiative »Be Healthy, Be Mobile » devra être soutenue grâce à la collaboration multisectorielle efficace qui implique les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile pour sa réussite », a, pour sa part, insisté l’épouse du Chef de l’Etat, Sika Kaboré.
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !