Différend frontalier: Le Malawi menace la Tanzanie
Le Malawi a menacé la Tanzanie de la traduire devant la justice internationale si elle ne soutenait pas le dialogue qu’il avait engagé en vue de la résolution à l’amiable du différend frontalier qui les oppose.
Le ministre malawite des Affaires étrangères, Francis Kasaila, a annoncé ce mercredi 17 mai que la Tanzanie pourrait être traduite devant la Cour internationale de justice à la Haye, au Pays-Bas si elle ne donnait pas le ton pour le règlement par la voie diplomatique du conflit frontalier qui les oppose depuis une cinquantaine d’années. La pomme de discorde est « le Lac Malawi, une zone potentiellement riche en pétrole », révèle Africanews
Au micro de Reuters, le ministre malawite a indiqué que “le gouvernement du Malawi s’est engagé dans un processus de médiation et de règlement pacifique du conflit par le biais du dialogue, avant d’ajouter que, nous sommes maintenant disposés à traduire la Tanzanie devant la Cour internationale de justice parce qu’ils ont paralysé tous les efforts de médiation depuis 2012”.
En 2012, une médiation conduite par l’ex-président du Mozambique, Joaquim Chissano, n’avait pas permis de régler le différend. En février 2017, la Tanzanie et le Malawi avaient de nouveau convenu d’activer un comité de médiateurs après une rencontre entre Peter Mutharika, le président malawite et le ministre tanzanien des affaires étrangères, Augustine Mahiga.
Le Malawi soupçonne la Tanzanie de le prendre à l’usure, cherchant à faire reporter les pourparlers prévus ce mois de mai. La version des autorités tanzaniennes n’a pas été recueillie par Reuters, a indiqué notre source.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !