Année académique 2016-2017 : Le PMK célèbre l’excellence !
Les élèves, enseignants et cadres du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) ont clôturé officiellement l’année académique 2016-2017 le vendredi 26 mai 2017. La traditionnelle cérémonie de distribution de prix était également au rendez-vous lors de cette dernière heure de travail de l’année. « La Nation doit être fière du Prytanée militaire de Kadiogo », a dit le Chef d’Etat-Major général des armées, le Général de Bridage Oumarou Sadou.
La cérémonie de clôture de l’année 2016-2017 du PMK a été marquée par un jubilé de distribution de prix notamment aux plus méritants des élèves qui par leurs performances se sont distingués au cours des neuf mois écoulés.
« L’année scolaire 2016-2017 qui s’achève a débuté le 28 août 2016, date de rentrée des élèves de sixième. L’effectif réalisé a été de 530 élèves dont 174 filles. Cet effectif est composé de 433 élèves burkinabè et 97 autres en provenance de 12 nationalités d’Afrique Occidentale et Centrale. Au plan académique, la première satisfaction réside dans le fait que toutes les activités pédagogiques ont été conduites dans leur intégralité sans perturbation », a fait savoir le Commandant du Prytanée, Ismaël K. Diaouari.
Selon les propos du Chef de bataillon, le taux de passage en classe supérieure est de 92,24%, les élèves autorisés à redoubler sont au nombre de 20, 21 élèves sont exclus. Les statistiques enregistrées font cas de 100% en Préparation militaire élémentaire et 100% en préparation militaire supérieur.
Le rayonnement du PMK en marche…
Plusieurs « enfants de troupes » se sont illustrés dans des concours scolaires auxquels l’école a pris part tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Deux élèves ont en effet été sélectionnés à l’issue des phases nationales pour faire partie de l’équipe nationale qui a représenté le Burkina au concours de la francophonie dénommé « Promotion de langue française » tenu à Abidjan parmi lesquels un a été classé premier de sa catégorie.
En en croire le Commandant du PMK, concernant les « enfants de troupe » burkinabè en scolarité dans les prytanées d’autres pays, au nombre de 82 dont 9 filles, « ils s’illustrent en dignes ambassadeurs du PMK » et plusieurs d’entre eux ont été honorés par des récompenses diverses.
« Mon secret, c’est le travail » (Dao Rafiou, prix d’excellence du premier cycle)
Lors de la cérémonie solennelle de clôture de l’année académique, le 26 mai 2017, six enseignants de l’école d’élite ont été faits Chevaliers de l’ordre national et une vingtaine d’élèves ont reçu différentes récompenses.
En classe de 2nde C, Kouadio Sylvestre a reçu le prix d’excellence du second cycle. « Actuellement, je suis très content pour les prix que j’ai reçus. A ma 4e, j’ai reçu le prix du major, le prix d’histoire-géo et le prix de discipline. Après le PMK, je compte intégrer les Forces armées nationales », a-t-il confié.
Dao Rafiou a reçu plusieurs prix dont le prix d’excellence du premier cycle. Il a, quant à lui, invité ses amis à faire comme lui. « Mon secret, c’est le travail », a laissé entendre Dao Rafiou qui rêve de devenir Sapeur-pompier.
Le concours du PMK est « le plus crédible de notre pays »…
Le Commandant de l’école qui a pour devise « S’instruire pour mieux servir », tout en reconnaissant les efforts consentis par la hiérarchie et les partenaires, n’a pas manqué de soumettre quelques préoccupations à la hiérarchie. Il s’agit notamment de la rénovation et l’équipement du laboratoire et de la bibliothèque du PMK, de l’éclairage public, du délabrement du carré d’armes qui commence à accuser le poids de l’âge.
« La Nation doit être fière du Prytanée militaire de Kadiogo. Je suis particulièrement issu de cette école et j’en suis très fier. Depuis le concours du PMK, je rassure les gens que c’est le concours le plus crédible de notre pays », a noté le Chef d’Etat-Major général des armées, le Général de Bridage Oumarou Sadou. Une mention spéciale a été faite au corps professoral, aux élèves et au Commandement.
Il faut noter que le Prytanée Militaire de Kadiogo est un établissement d’enseignement secondaire burkinabè dépendant du ministère de la défense. Il est situé à proximité de Ouagadougou, sur le site militaire de Kamboinsé et a pour mission principale de former moralement, physiquement et intellectuellement des cadres militaires et civils pour servir la Nation.
Le PMK a un taux moyen de réussite de 98% depuis sa création en 1951. L’école a formé plusieurs cadres de l’administration publique et de l’Armée.
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !