Burkina : Ouattara, Lopez et Tankoano sous la « Coalition Bori Bana »
Trois organisations de la société civile burkinabè se sont regroupées autour d’une organisation dénommée « Coalition Bori Bana ». Elle ne prétend pas prendre le pouvoir mais compte bien attirer l’attention du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur ses obligations envers le peuple burkinabè.
Les OSC à l’initiative de cette coalition ne sont pas inconnues dans la sphère associative et de la politique burkinabè. Il s’agit du M21 de Marcel Tankoano, de l’APDC de Safiatou Lopez et du CAR de Hervé Ouattara. Les trois leaders d’associations ont joué un rôle pendant les 5 dernières années au Burkina Faso, notamment sur les questions de la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè et le régime de l’ancien président Blaise Compaoré.
La raison de cette coalition, dont le lancement a eu lieu ce 28 mai 2017 à Ouagadougou, selon la RTB Télé, est motivée par la manière dont le pouvoir est géré par le MPP. Safiatou Lopez, présentée porte-parole, a mis le doigt sur les dénonciations régulières, notamment par voie de presse, des détournements de deniers publics.
Lire aussi 👉👉👉 Burkina : « Tout est pire qu’avant et le MPP est responsable » (Safiatou Lopez)
Les deux leaders, notamment la présidente de l’APDC et Hervé Ouattara, ont récemment, à travers les médias, fait part de leur désillusion quant au mode de gouvernance du MPP. Lopez et Ouattara ont en commun de dénoncer également les agissements du Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.
Mais la Coalition « Bori Bana » ne veut pas conquérir le pouvoir d’Etat et ne se présente pas comme un parti politique. «Notre objectif est d’amener nos dirigeants à regarder dans le sens des aspirations du peuple burkinabè, à écouter le cri de cœur du peuple burkinabè. Pour nous, le pouvoir MPP a une obligation morale et historique de relever les défis de développement qui s’imposent à lui», explique Safiatou Lopez, selon ses propos rapportés par la RTB Télé.
Un document est prévu dans les prochains jours pour préciser la ligne de conduite de cette coalition.
A noter que les organisations de la société civile burkinabè ont comme pris l’option de se regrouper en coalition. La dernière en date est le Mouvement Dytaniè, dont fait partie « Le Balai Citoyen« .
Burkina24
Photo © Seydou Zampaligré
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !