Loi antitabac : ACONTA continue de mettre la pression

publicite

Afrique contre le tabac (ACONTA) attire l’attention du gouvernement sur le refus de l’industrie du tabac à respecter la loi anti-tabac. Une conférence de presse a été organisée à cet effet ce 30 mai 2017, à la veille de la célébration de la journée sans tabac.

La suite après cette publicité

ACONTA se veut proche des populations pour qu’elles l’aident à mener la lutte pour parvenir au respect de la loi anti-tabac. Pour ce faire, une caravane avec des images montrant les conséquences de la consommation de la cigarette  sillonnera les rues de la capitale.

« Cela fait plus d’un an que l’industrie du tabac devrait apposer les images sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes. Aujourd’hui, rien n’est fait », s’est indigné le coordonnateur de ACONTA, Salif Nikiema. « Malgré le procès intenté par le gouvernement à travers le ministère de la santé pour contraindre l’industrie du tabac à  respecter la loi anti-tabac, rien n’a changé », poursuit-il.

Le coordonnateur a confié dans sa déclaration que depuis la date de signature de l’arrêté conjoint n2015-366/MS/MICA, portant fixation des modalités du décret n 2011-1051 / PRES/PM/MS/MEF du30 décembre 2011, portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac au Burkina, 10 000 Burkinabè ont péri à cause de la non application de la mesure.

ACONTA invite l’industrie du tabac à  respecter la loi anti-tabac et apposer sans délai les images sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes. Par ailleurs, elle plaide pour que le gouvernement fasse pression sur l’industrie du tabac pour qu’elle respecte la loi anti-tabac car dit-elle, « c’est la jeunesse qui est ciblée par cette industrie ».

« Le développement du pays dépend de l’efficacité de la jeunesse et si la jeunesse est malade c’est le développement du Burkina qui est remis en cause », renchérit-elle. Pour elle, l’apposition des images sur les paquets de cigarettes amènera les enfants à éviter le tabagisme.

ACONTA a rassuré qu’en tant qu’association anti-tabac qui défend la cause de la population, qu’elle ne ménagera aucun effort pour dénoncer et faire des plaidoyers auprès des autorités pour qu’elle oblige l’industrie du tabac à apposer les images.

Irmine KINDA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×