Côte d’Ivoire : Le gouvernement et les « démobilisés » s’accordent

publicite

Dix jours après leur mouvement de colère marqué par la fermeture des accès de la ville de Bouaké, ex-capitale de la rébellion au Centre-Nord du pays, les responsables des « démobilisés » en mission à Abidjan, ont rencontré les autorités ivoiriennes. Selon le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, « un accord a été trouvé ».

La suite après cette publicité

“Un accord a été trouvé. On ne paie pas les primes (revendiquées) mais nous avons trouvé un terrain d’entente”, a réagi le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko à l’AFP. Quant à Diomandé Megbé, le porte-parole des « démobilisés », il se veut un peu plus rassurant: “Le gouvernement nous a fait de belles propositions que nous avons acceptées. Nous sommes satisfaits et la protestation est terminée”, s’est-il réjoui.

Aucune des deux parties n’a souhaité révéler le contenu de l’accord.

Les “démobilisés” sont des ex-soldats de l’ex-rébellion ivoirienne dirigée par Guillaume Soro, mais en fin de compte n’ont pu être retenus dans l’armée régulière. Ils avaient manifesté, il y a une dizaine de jours, pour des primes à l’instar de leurs ex-collègues soldats qui s‘étaient mutinés quelques jours plus tôt avant d’obtenir gain de cause.

Ils sont environ 6.000 “démobilisés” et réclamaient chacun la bagatelle somme de 18 millions de francs CFA soit 6 millions de plus que les soldats mutinés.

Une récente visite de la Ministre de la Solidarité, Mariatou Koné, aux blessés de la répression policière contre le mouvement des insurgés, s’est terminée en queue de poisson après qu’elle ait indiqué que le gouvernement prévoyait la mise en place de “projets” d’insertion à leur profit.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                     Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×