Paul Kaba Thiéba aux OSC : « Le Burkina est fier de vous »

publicite

La deuxième session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les Organisations de la société civile se tient à Ouagadougou ce vendredi 16 juin 2017. Ces deux partenaires échangeront autour du thème général « Cohésion sociale et mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) : Quelle contribution des organisations de la société civile ? ». La session sera marquée notamment par des travaux en ateliers. Un échange direct avec le chef de l’Etat est prévu en fin de soirée.

La suite après cette publicité

Le deuxième cadre de concertation Etat/OSC, financé par le PNUD, regroupe plusieurs centaines de participants à Ouagadougou. Venues des 45 provinces du Burkina, les OSC, selon le Président du Conseil national des OSC, Jonas Hien, apporteront une vision claire de leur adhésion et de leur contribution pour une mise en œuvre réussie du PNDES.

« Parmi les acteurs de la mise en œuvre du PNDES, la société civile a été clairement citée dans le document du PNDES et qui lui accorde un rôle et une place de choix. Le Premier ministre parle du PNDES avec passion et conviction. Et cela entraîne. Ça donne envie d’être patriote et de vouloir être utile à son pays en participant activement à la mise en œuvre des politiques publiques de développement. La société civile pouvait-elle faire autrement ? Notre adhésion et notre engagement au PNDES sont donc acquis, affichés et nous souhaitons vivement que nos travaux connaissent un plein succès », a-t-il déclaré.

« Oui, le PNDES est notre voie »…

Pour lui, ce cadre de concertation permettra de renforcer non seulement les relations entre OSC et l’Etat mais aussi entre les OSC elles-mêmes en évitant le recours aux violences de toute sorte et dans une dynamique de développement.

Aperçu de quelques participants.

« Ma satisfaction est grande et mon optimisme dans l’avenir de notre pays est renforcé au vu du thème pertinent retenu pour la présente session. Oui, le PNDES est notre voie. Oui, le PNDES est notre horizon. Oui le PNDES est en marche et c’est notre espérance. Le développement du Burkina est une responsabilité patriotique qui doit rassembler tous les enfants de ce pays », foi du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, insistant sur le consentement de « sacrifices » de la part de tous.

Mais le PM reconnaît déjà quelque mérite des organisations de la société civile. Dans un message particulier, il a dit aux OSC, reconnaissant leurs rôles de veille et de participation citoyenne : « Le Burkina est fier de vous. Vous faites la fierté du pays ». La Représentante résidente du PNUD, Metsi Makhetha, a quant à elle invité les différents acteurs à réfléchir davantage sur leurs rôles et contributions au développement et à l’apaisement du climat social.

Nécessité de symbiose entre les OSC et l’Etat…

Pour rappel, la première session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les OSC, tenue le 24 février 2015, a mis en exergue la nécessité de symbiose entre les OSC et l’Etat pour un développement inclusif durable.

Les OSC avaient pris la résolution de travailler à la cohésion sociale en leur sein à travers la promotion du civisme et la paix à tous les niveaux. Résolution avait également été prise de travailler à l’amélioration et la valorisation des différentes expertises afin de mieux contribuer aux côtés du gouvernement et des partenaires à une meilleure mise en œuvre des actions de développement.

Les OSC avaient aussi pris la résolution de veiller à la neutralité politique dans leurs actions. Le bilan de toutes les recommandations issues de la 1re session sera évalué ce 16 juin. Le rendez-vous annuel « Etat et OSC » a été manqué en 2016, pour cause, le contexte sociopolitique marqué par les élections. Il faut aussi savoir qu’un tête-à-tête entre le Président du Faso et les OSC est prévu dans la soirée de ce 16 juin.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×