Relations Burkina-Etats-Unis : « Tout baigne dans l’huile »
Le 241ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis a été célébré par la communauté américaine vivant à Ouagadougou ce 4 juillet 2017. L’ambassadeur Andrew Young a présidé la cérémonie placée sous le thème du civisme.
La cérémonie de célébration du 241è anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis a été marquée par un cours d’histoire rappelant l’historique de cette fête et la présence du pays de l’Oncle Sam aux côtés de celui des « Hommes intègres » depuis son accession à l’indépendance.
«Les Etats-Unis ont répondu présents le 5 août 1960 quand le Président Eisenhower félicitait le Président Maurice Yaméogo en reconnaissant la Haute-Volta comme pays indépendant», rappelle l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young.
La bonne coopération entre les deux pays a été abordée et pour l’ambassadeur, elle continue de s’élargir et de se renforcer à travers la sécurité, la bonne gouvernance et la démocratie.
Présent à la cérémonie, le ministre d’état Simon Compaoré a reconnu que les relations entre le Burkina et les Etats-Unis se portent très bien. «On doit dire que tout baigne dans l’huile », dit-il. Et le ministre de la sécurité souhaite que cela dure.
Rappelant les évènements de 2014, Andrew Young dira que « le peuple burkinabè a montré une autodétermination exemplaire. Et maintenant, des peuples à travers le monde vous prennent en exemple », a-t-il laissé entendre.
Il continue en disant que «les progrès accomplis ces dernières années par le peuple burkinabè ont permis à votre pays d’être éligible pour un deuxième Compact du Millenium Challenge Corporation. Félicitations ! ».
Cependant, il affirme que tout n’est pas parfait. Il reste beaucoup à faire. Et un engagement citoyen responsable est nécessaire.
A cet effet, Andrew Young suggère quatre mots qui en son sens résument l’engagement citoyen responsable et qui est le thème de la soirée : «Le Civisme c’est moi, le Civisme, c’est lui, le civisme, C’est elle, le civisme, c’est nous» pour interpeller sur le comportement des uns et des autres.
Avec Aimé KPODA (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !