Gratuité des soins : Les acteurs font le bilan
Pour la troisième fois, les acteurs de la santé se sont retrouvés pour faire le point des acquis de la politique de gratuité des soins au Burkina. Cette rencontre a ouvert ses portes le mardi 25 juillet 2017 à Ouagadougou.
Du 25 au 26 juillet 2017, les acteurs du système sanitaire s’attèlent à faire le bilan de la politique de gratuité des soins des femmes et des enfants de 0 à 5 ans lancée par le gouvernement depuis le 2 avril 2016. Cette rencontre qui se tient à Ouagadougou est présidée par le ministre de la santé, Nicolas Méda.

Il a également annoncé que depuis le début de la mise en œuvre de cette politique, plusieurs soins sanitaires ont été offerts gratuitement à des patients du 2 avril 2016 au 30 mai 2017 par les formations sanitaires. Le coût total est estimé à plus de 27 milliards de FCFA et représente 14% du budget de la santé.
Selon Nicolas Méda, cette rencontre de deux jours va permettre de faire le point des acquis et surtout de se donner des conseils pour corriger les éventuelles insuffisances. Il a reconnu qu’il y a eu quelques problèmes dans la mise en œuvre de la politique, notamment des ruptures en médicaments.
A l’en croire, des réponses sont en train d’être apportées à ce niveau. « Il y a toujours quelques pratiques que nous cherchons à endiguer telles que le fait de forcer certains ménages à payer alors qu’ils ne devraient pas payer. Tout cela, nous connaissons. Mais, nous cherchons à décourager ces mauvaises pratiques », a déclaré le premier responsable du ministère de la santé.
Aimé KPODA (Stagiaire)
Burkina24




