Monde : 10 choses à retenir sur l’actualité
Voici un bref tour du monde dans l’actualité ce mercredi.
1-Obama sur les élections au Kenya
« J’invite les forces de sécurité à agir de façon professionnelle et neutre et à travailler ensemble, quel que soit le résultat », a déclaré r lundi dans un communiqué l’ancien président américain, Barack Obama, dont le père est originaire du Kenya. Mais à l’annonce des résultats provisoires qui donnent le président sortant Uhuru Kenyatta largement en tête, l’opposition dirigée par Raila Odinga les a rejetés.
2-Zuma, invincible
C’est la quatrième fois que le président sud-africain Jacob Zuma doit faire face à une motion de défiance. Des motions infructueuses jusqu’à celle-ci du fait de la détention de la majorité parlementaire par son parti l’ANC. Mais elle n’a pas prospéré. 198 députés contre 177 ont voté pour le maintien du président sud-africain.
3-John Magufuli veut tenir parole
Très populaire dans son pays en raison des mesures qu’il a adoptées avec un style à la Thomas Sankara, le président tanzanien refuse de s’éterniser au pouvoir malgré l’insistance de certains membres de son camp.
4-La dette cachée du Congo-Brazzaville
Le Congo aurait réussi à cacher le taux réel de son endettement au FMI. Affichée à 77%, elle serait en réalité de près de 120% du PIB. Une révélation qui conforte l’écrivain franco-congalais Alain Mabanckou, qui attend de voir survenir « la révolution dans le Bassin du Congo ».
5- Encore un excédent commercial en Allemagne
C’est un peu moins que celui dont il était question en début d’année (février) mais la première puissance économique européenne a à nouveau enregistré un excédent commercial en juin de 21,2 milliards d’euros, malgré un recul des exportations par rapport à mai selon des données publiées par l’agence Destatis ce mardi. Les exportations allemandes ont baissé de 2,8% en juin sur un mois à 104,9 milliards d’euros et les importations de 4,5% à 83,7 milliards d’euros.
6-Coupable d’avoir aidé des migrants à entrer en territoire français
Pour avoir fait traverser des migrants pour la plupart des Soudanais et des Erythréens l’agriculteur français Cédric Herrou, militant de la solidarité et d’aide aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de la Roya, écope d’une sanction plus sévère que celle en première instance. De 3 000 euros avec sursis en février, il passe à 4 mois de prison avec sursis.
7-Couler systématiquement les bateaux de passeurs
C’est le but de l’opération « Defend Europe » que compte bien mener le « Groupe identitaire » composé de militants d’extrême droite français allemand et italien. A bord du C-Star, leur bateau, ils ont déjà essayé de mettre en exécution leur plan. Dans une vidéo postée sur Twitter par Clément Galant, le représentant français du groupe a déclaré que leurs objectifs sont de se «documenter et de montrer au monde entier les vrais visages des ONG et les liens qu’ils entretiennent avec les mafias de passeurs ». Il explique par ailleurs ce qu’ils feront une fois qu’ils auront rencontré un bateau transportant des migrants dans la Méditerranée en direction de l’Europe. « Nous voulons couler systématiquement les bateaux vides de passeurs lorsque nous en croisons. Et si nous en croisons avec des migrants à l’intérieur, nous les raccompagnerons systématiquement sur les côtes africaines ».
8-La première dame de France aura un statut
Les modalités du « rôle public » que jouera Brigitte Macron seront précisées dans les prochains jours, a annoncé l’Elysée qui promet qu’il n’y aura pas de de budget spécifique alloué à l’épouse du président, rapporte RFI. Pour la présidence, le tout est à inscrire dans une volonté de transparence.
9-Des Américains s’inquiètent du changement climatique
Aux Etats-Unis, un rapport gouvernemental révélé par le New York Times s’inquiète de l’impact du changement climatique. Selon ce rapport, les températures dans le pays au cours des dernières décennies ont été les plus chaudes depuis 1 500 ans, à cause de l’activité humaine. Des conclusions qui contredisent totalement les affirmations de Donald Trump et des membres de son cabinet. Ils nient la contribution humaine au changement climatique. De fait, ce rapport pourrait ne jamais être approuvé par l’administration américaine, la même qui a retiré les Etats-Unis de l’accord sur le climat.
10- Des soldats attaqués par un véhicule en France
Une voiture de marque BMW a foncé sur des militaires de l’opération Sentinelle le mercredi 9 août au matin à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, faisant six blessés dont deux dans un état sérieux même si leur pronostic vital n’est pas engagé, annonce RFI.
Rassemblés par Oui Koueta
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !