Sénégal: Une chanteuse inculpée pour offense au Président Sall
Inculpée le mardi 8 août dernier, pour offense au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles, la chanteuse Amy Collé Dieng a été placée sous mandat de dépôt dans la soirée du jeudi 3 août dernier après la diffusion sur internet d’un enregistrement sonore. Elle y critiquait et vilipendait le chef de l’Etat Macky Sall. Elle risque 6 mois à 3 ans de prison.
Amy Collé Dieng s’était exprimée dans un cadre privé et avait vu l’enregistrement de son intervention diffusé hors de son cadre d’origine, c’est-à-dire, « un groupe privé Whatsapp utilisé par des sympathisants de l’ex-ministre Karim Wade », rapporte RFI.
Les propos de la chanteuse tombent sous le coup de la loi sur l’offense au chef de l’Etat.
Son conseil, Me Ciré Clédor Ly a dénoncé une détention arbitraire et a déposé une demande de mise en liberté d’office. « Ce qui est important pour moi, en tant que juriste, c’est que le débat soit lancé sur l’abrogation de la loi sur l’offense au chef de l’Etat, qui n’est pas compatible avec les dispositions du Pacte international sur les droits civils et politiques et qui en fait n’a pas sa place dans une société démocratique », témoigne-t-il.
Dans le cadre de cette affaire, une autre personne soupçonnée d’avoir diffusé l’enregistrement de l’artiste, a été inculpée.
Les avocats de l’artiste ont indiqué avoir demandé la clémence du ministre de la Justice sénégalais, « une demande restée pour le moment sans réponse », explique RFI.
Le procureur de Dakar se prononçant sur cette affaire a expliqué que les propos d’Amy Collé Dieng sont « répréhensibles », et sont susceptibles d’être « punis par les dispositions du Code pénal ».
Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !