Attaque Café Istanbul : La CEDEAO offre 30 millions du CFA au Burkina Faso
Les représentants de la CEDEAO à travers la cellule Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a offert une somme de 30 millions de FCFA, pour soutenir la prise en charge des blessés de l’attaque du café Aziz Istanbul, à l’Etat Burkinabè. C’était ce jeudi 17 août 2017 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo.
Une somme de 30 millions de F CFA a été remise à l’Etat burkinabè par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), ce jeudi 17 août 2017 pour soutenir la prise en charge des blessés de l’attaque du café Aziz Istanbul.
Dr Xavier Crespin, directeur général de l’OOAS de la CEDEAO, a expliqué que « c’est pour présenter nos condoléances au peuple du Burkina Faso et également apporter notre soutien moral et financier pendant cette période difficile ».
« Je profite lancer un appel en vue du renforcement de système de santé de nos Etats pour qu’ils puissent répondre chaque fois au besoin. Il ne faut pas qu’on attende des périodes difficiles, comme celle là, pour que nous puissions nous mobiliser. Il faut qu’il y ait une mobilisation permanente en faveur du renforcement de nos structures de santé. Egalement, je lance un appel pour le don de sang aux blessés», a-t-il lancé.
Robert Sangaré a expliqué le rôle joué par le centre hospitalier Yalgado Ouédraogo dans la prise en charge des blessés de l’attaque du café Aziz Istanbul le 13 août dernier, aux donateurs du jour. A l’écouter, à l’heure actuelle, une personne est toujours internée à l’hôpital Yalgado et deux autres blessés sont envoyés à l’hôpital Blaise Compaoré.
Les autres blessés dont la situation ne nécessite plus une hospitalisation ont été libérés mais continueront les soins. Robert Sangaré a fait comprendre que ce don a été remis au gouvernement et l’utilisation sera déterminée par la hiérarchie du ministère de la santé pour la prise en charge des blessés.
Concernant le blessé de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, il a expliqué que c’est un jeune Burkinabè d’origine nigériane, de 21 ans, qui a reçu une balle dans la tête mais sous la peau. La balle étant extraite, « sa vie est hors de danger ».
Yvette Dembélé, la représentante du ministre de la santé, a fait savoir que « ce don de l’OOAS traduit la solidarité de nos frères et sœurs au niveau de cette organisation sous régionale ». « Cet appui va contribuer à prendre en charge l’ensemble des blessés sous toutes les formes et de permettre aux familles des victimes d’avoir le réconfort et le courage de continuer », a-t-elle signifié.
Une minute de silence a été observée pour les victimes de l’attaque du café Aziz Istanbul, pendant cette remise du don. En rappel, l’hôpital Yalgado Ouédraogo a été la principale structure hospitalière qui a reçu les blessés.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !