Décès de Salifou Diallo : Réactions à Bobo
Le décès du Président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo a suscité des réactions à Bobo-Dioulasso au Burkina.
Alfred Sanou, président du groupe parlementaire CDP
« Salifou Diallo était une grande figure politique »
« Mes condoléances à sa familles ainsi qu’aux autres collègues députés. Salifou Diallo, c’est une grande figure politique. Au temps de Blaise Compaoré, on l’appelait d’ailleurs le numéro 2 du Burkina. C’était un fidèle de Blaise Compaoré. Nous étions ensemble au CDP et récemment, ils sont partis au MPP. Quand j’étais maire, je l’ai côtoyé.
Certes, il a ses façons de faire. Certains le traitent même de bête politique. Mais c’est la personne qui n’hésitait pas à prendre des décisions courageuses. C’était un homme courageux. On retient de lui notamment le barrage de Samandéni. C’est grâce à lui que le barrage a vu le jour.
Et puis, depuis qu’il est président de l’Assemblée nationale, on a senti un regain d’activité au niveau de l’hémicycle, notamment au niveau des enquêtes parlementaires. On en a eu sur le foncier, les mines d’or, l’éducation, la santé et les marchés publics.
Que son âme repose en paix».
Honoré Sanou, secrétaire chargé de la formation politique du MPP Houet
« Artisan de la journée nationale du paysan »
« C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès du camarade Salif Diallo.
Salif Diallo a participé à l’édification du pays. Il est sur la scène politique depuis plus de trois décennies. Il a eu à former plusieurs générations. Nous héritons tous de lui beaucoup de choses. C’est un battant.
Il a beaucoup fait pour notre région, le grand Ouest. Exemple, c’est grâce à lui, lorsqu’il était ministre de l’agriculture, que les premiers travaux ont pu se faire au barrage de Samandéni.
Ensuite, il est un artisan de la journée nationale du paysan, une activité qui se poursuit jusqu’à présent ».
Gustave Somé, coordonnateur de la Coalition des associations et mouvements citoyens pour le suivi des politiques publiques
« Il a inculqué des valeurs de civisme et de citoyenneté aux Burkinabè »
« La disparition de Salif Diallo est une grosse perte pour le Burkina. C’est un monsieur qui s’est beaucoup battu et qui faisait beaucoup de choses pour que le Burkina puisse avancer. Et aujourd’hui encore, il était sur le pied de guerre.
C’est un grand homme politique qui a inculqué des valeurs de civisme et de citoyenneté aux Burkinabè. Il a montré aux Burkinabè qu’il faut se battre pour mériter de lendemains meilleurs.
Il faut que les politiques puissent continuer la lutte qu’il a déjà engagée. A partir de maintenant, les uns et les autres doivent se concentrer pour que le Burkina puisse sortir du trou. Car, avec les différentes grèves et tout ce qui s’en suit, on ne s’en sortira pas.
Il faut aussi que les politiques soient francs. Les gens attendaient beaucoup d’eux depuis l’insurrection, mais jusqu’ici, les choses n’ont pas véritablement bougé ».
Propos recueillis par Lassina Fabrice SANOU
Correspondant Burkina24 à Bobo- Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !