Egypte : Un réseau de trafic d’organes démantelé
Selon l’AFP, le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé ce mardi 22 août 2017, l’interpellation de 12 membres d’un réseau de trafic d’organes humains. Au nombre des personnes arrêtées, figurent trois médecins, quatre infirmières, trois employés d’hôpital et deux intermédiaires, a indiqué le ministère.
Les Nations unies estiment que la pauvreté en Egypte est la principale cause qui pousse des centaines d’Egyptiens à la commercialisation de leurs organes afin d’assurer leur subsistance quotidienne et de faire face à leurs dettes.
Le ministère égyptien de l’intérieur a affirmé que ce réseau “avait conclu un accord avec des Egyptiens pour le transfert de leurs organes à des patients étrangers en échange d’importantes sommes d’argent”.
Ce réseau constitué en grande partie de professionnels de la santé, à savoir, trois médecins, quatre infirmières et trois employés d’hôpital a été démantelé pendant qu’il s’attelait à l’ablation du rein et une partie du foie d’un homme dans un hôpital privé du gouvernorat de Gizeh, au sud du Caire. Le coût de cette transaction était évalué à 10.000 dollars (8.500 EUR), soit un peu plus de 5.500.000 F CFA, a révélé le ministère.
« L’hôpital a été fermé et une enquête a été ouverte« , rapporte l’AFP.
Il y a quelques années, l’Egypte figurait parmi les cinq premiers pays où le trafic illégal d’organes humains était en forte progression. En 2010, les députés « avaient alors voté une loi interdisant le commerce des organes humains, de même que les transplantations entre Egyptiens et étrangers, sauf dans le cas de couples mariés », explique l’AFP.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24 Source: AFP
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !