Fusion Police – Gendarmerie : « Des idées ont été lancées et les discussions vont se poursuivre » (Simon Compaoré)
Le Forum national sur la sécurité a refermé ses portes le jeudi 26 octobre 2017. Ouvert le mardi 24 octobre 2017, le forum sur la sécurité avait pour objectif de faire le diagnostic « complet de la situation sécuritaire » au Burkina pour in fine, déterminer les axes stratégiques pour l’élaboration d’une Politique nationale de sécurité.
Pendant trois jours, du mardi 24 au jeudi 26 octobre 2017, près de 600 personnes se sont réunies à Ouagadougou pour réfléchir et contribuer à l’amélioration du système sécuritaire du Burkina Faso. Ce sont des cadres de divers départements ministériels et institutionnels, des experts, des universitaires, des autorités traditionnelles et religieuses, des Organisations de la société civile et représentants de la Défense et de la Sécurité qui ont mené les réflexions à travers neuf ateliers et 11 thèmes.
Au terme de la rencontre, des recommandations ont été faites par les participants. Elles sont les suivantes :
- L’élaboration d’une nouvelle architecture de sécurité dont le pilier sera la Politique de sécurité nationale prenant en compte la Défense et la Sécurité intérieure,
- L’encadrement des initiatives locales de sécurité à savoir les citoyens, les Dozo, le Koglweogo, les Rouga etc.
- La prise en compte des acteurs non-étatiques dans le système sécuritaire, les transporteurs et chauffeurs de taxis, les hôteliers, les restaurateurs, etc.
- L’intégration systématique des femmes dans l’élaboration des politiques publiques de sécurité,
- La création d’un centre d’étude stratégique,
- La création d’un laboratoire scientifique et technique de Police judiciaire,
- La mise en place de mécanismes de suivi des recommandations issues du Forum nationale de sécurité,
- L’allocation de ressources financières conséquentes au secteur de sécurité.
Sur les recommandations, le Chef de l’Etat, Roch Kaboré dit reconnaître qu’elles posent les principes directeurs « d’une vision cohérente du secteur de la Défense et de la Sécurité autour d’une bonne gouvernance et d’une consolidation du contrôle aussi bien interne que citoyen ».
Les conclusions de ce forum seront transmises au Conseil national de défense et de sécurité, placé sous l’autorité du Président du Faso, en vue de finaliser la politique de sécurité nationale. Elles permettront, selon Roch Kaboré, « d’orienter les stratégies sectorielles et de conduire une reforme conforme aux préoccupations exprimées ».
Lire 👉👉👉 Gendarmerie et police au Burkina : Vers la fusion ?
Le Président du Comité national d’organisation du forum, Simon Compaoré, par ailleurs ministre de la sécurité a pour sa part estimé que « si ce forum n’avait pas eu lieu, il aurait fallu qu’il se tienne (…). On n’a pas fait ce forum pour le plaisir de quelqu’un ». Le ministre n’a pas manqué de commenter le débat sur la fusion Gendarmerie-Police nationale.
Selon Simon Compaoré, ce n’est pas une question que l’on peut trancher au cours d’un forum. « Des idées ont été lancées et certainement, dit-il, les discussions vont se poursuivre. Personnellement, je pense que ce n’est pas l’objectif essentiel du forum, (mais) de voir est-ce que chaque groupe connait bien son rôle, les limites de son champ d’investigation, d’action, et est-ce que chacun fait ce qu’il doit faire ».
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !