Sommet UE-UA: Le Niger demande un débat sur l’esclavage en Libye

publicite

En plus d’avoir été le premier Chef d’Etat africain à avoir réagi officiellement pour s’indigner de la vente aux enchères de migrants-esclaves en Libye, le président nigérien Mahamadou Issoufou, a souhaité que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du sommet Union Africaine – Union-Européenne qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La suite après cette publicité

« Fortement choqué, M. Issoufou a demandé personnellemet au président ivoirien Alassane Ouattara que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du sommet« , a affirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat un proche de la présidence nigérienne.

« Le président du Niger (…) a demandé que cette question soit inscrite à la prochaine réunion UE-UA à Abidjan. Il nous a instruits de rester mobilisés, en lien avec tous les pays africains« , a révélé Ibrahim Yacouba, le ministre nigérien des Affaires étrangères sur son compte tweeter.

Dès le jeudi 16 novembre 2017, le président Mahamadou Issoufou du Niger, se prononçait sur le scandale de la traite des migrants en Libye en ces termes: « La vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye m’indigne profondément. J’en appelle aux autorités libyennes et aux organisations internationales, afin que tout soit mis en oeuvre pour que cesse cette pratique d’un autre âge, que nous croyions à jamais révolue ».

Une flopée de réactions allant des célébrités du monde des arts et de la culture de l’Afrique et de sa diaspora, d’hommes politiques et du sport ont réagi sur la toile pour crier leur indignation face au traitement subi par les migrants transitant par la Libye. A l’AFP, Salif Traoré, le leader du célèbre groupe ivoirien Magic System, a interpéllé les dirigeants Africains leur demandant d' »améliorer les conditions de vie des jeunes en Afrique en vue de les maintenir sur place, car ces jeunes fuient la misère de leurs différents pays », a-t-il déclaré.

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 18 novembre à Paris, devant l’ambassade de Libye, dans le 15ème arrondissement de Paris en France. Les manifestants, dont de nombreux Burkinabè, sont venus clamer leur indignation après les images diffusées par CNN il y a quelques jours, montrant un marché aux esclaves en Libye.

De nombreux Burkinabè sont venus clamer leur indignation après les images diffusées par CNN il y a quelques jours, montrant un marché aux esclaves en Libye.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                     

Burkina24

Source: AFP

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×