Burkina : Le SYNTAS annonce 96 heures de grève

publicite

Le SYNTAS et la CGT-B ont donné ce jeudi 14 décembre 2017 à Ouagadougou leur lecture sur l’état de leur plate-forme revendicative minimale et le bilan de la grève des 96 heures du mois de novembre 2017. Ils ont annoncé la tenue d’une autre grève de 96 heures.

La suite après cette publicité

 Le SYNTAS (Syndicat des travailleurs de l’action sociale) et la CGT-B trouvent que toutes les actions qu’ils ont menées pour exiger la satisfaction de leur plate-forme revendicative minimale en 8 points n’a pas donné de résultat. Selon Juste Toumara Logoma, secrétaire général du SYNTAS, « les autorités font étalage de leur incapacité à les résoudre et adoptent de surcroît une attitude de mépris et ne jugent utile de nous rencontrer que lorsqu’une grève est imminente ».

Pour lui, le dialogue ouvert par le ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille   à l’issue de la grève des 96 heures du mois de novembre a été caractérisé de « mépris, d’amateurisme, de dilatoire » avec pour seule visée la levée du mot d’ordre de grève. En ce sens que « le document contenant les appréciations de nos structuctures   syndicales relatives aux éléments de réponses du ministre transmis le 04 Août 2017 et, qui devait servir de base aux échanges » est perdu, dixit le SG du SYNTAS.

En ce qui concerne la grève des 96 heures pour le mois de décembre, elle se tiendra du 19 au 22 décembre à Ouagadougou. Selon Jean-Baptiste Badolo, coordonnateur du SYNTAS du centre, la journée du 20 décembre sera consacrée à la marche en direction de l’Assemblée Nationale pour interpeller la représentation nationale sur la reconstitution de la carrière du personnel.

En rappel, la plate-forme revendicative en 8 points est composée, entre autres, de l’annulation des nominations de complaisance, du rétablissement de l’indemnité d’accueil ou de permanence injustement supprimée en 2011, la dotation des services en équipements et en moyens suffisants pour la prise en charge des publics cibles, de l’adoption d’un statut particulier au profit des personnels du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.

Alice THIOMBIANO (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×