Burkina : Le ministère de l’administration territoriale prépare 2018
Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) a tenu son deuxième CASEM (Conseil d’Administration du Secteur Ministériel) de l’année 2017 ce 15 décembre 2017 à Kaya. Après un regard jeté sur le chemin parcouru marqué par la scission du département, le cap été mis sur 2018.
Le deuxième CASEM de l’année 2017 du MATD s’est tenu à Kaya. Sous le thème de « la mise en œuvre du cycle 3 de la Décentralisation: Enjeux et perspectives », cette rencontre a été une occasion pour plus de 200 cadres du département de faire le bilan des activités réalisées pendant l’année et de réfléchir aux défis qui se présentent en 2018.
L’ouverture du Conseil a été présidée par le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, en présence des autorités régionales. Selon un communiqué de la direction de la communication du ministre, le ministre a rappelé l’histoire du département de ces deux dernières années, indiquant que ce deuxième CASEM intervient dans « un contexte politique où les exigences stratégiques et opérationnelles ont commandé la scission du MATDSI en deux ministères ».
Dirigé en effet dès le début du mandat de Roch Kaboré par Simon Compaoré, le volet sécurité a été séparé du ministère suite à un remaniement ministériel. Cette situation a entraîné des conséquences, dont, entre autres, la mise en œuvre tardive des crédits budgétaires, ingrédients d’une année jugée « difficile » au MATD. Malgré tout, à en croire le chef du navire, des résultats ont été engrangés et Siméon Sawadogo a tenu à féliciter les acteurs.
Parlant du thème, le ministre de l’administration territoriale a précisé, selon ses propos rapportés dans le communiqué, que « ce cadre donne l’opportunité, tout en échangeant sur les performances réalisées par notre ministère au titre du troisième trimestre de l’année 2017, d’affuter nos armes pour les défis qui nous attendent en 2018. ».
En termes de défis, les cadres et les agents du MATD devront s’atteler, entre autres, à la mise en œuvre des nouveaux référentiels de la décentralisation, l’organisation de l’administration du territoire et l’accompagnement technique et financier des collectivités territoriales.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !