MENA : Les statistiques de l’éducation nationale à l’honneur

publicite

Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) organise les 19 et 20 décembre 2017 les 6e Journées des statistiques de l’éducation nationale. Ces journées ont pour objet d’informer le public sur les différentes productions statistiques du ministère et d’échanger avec les acteurs et partenaires du système éducatif sur la loi statistique.

La suite après cette publicité

La gestion efficace du système éducatif nécessite la disponibilité d’indicateurs de qualité dans le domaine de l’accès et de la participation à l’éducation, de la qualité et de l’efficacité ainsi que de la gestion et du pilotage du système. Les productions statistiques constituent des outils d’aide à la prise de décision pour les gouvernants.

Le MENA, conscient de cet aspect, produit et diffuse régulièrement des données statistiques à partir d’enquêtes et de recensements. Les principales productions sont, entre autres, les annuaires statistiques et les tableaux de bord de l’éducation formelle et non formelle, l’annuaire des associations et ONG intervenant dans le secteur de l’éducation, les rapports d’études sur les acquis scolaires, la carte éducative.

C’est en vue d’informer le public sur le processus de production et de diffusion des données statistiques que les responsables de l’éducation nationale ont initié en 2008 la première Journée des statistiques de l’éducation nationale. L’évènement institué est à sa 6e édition du 19 au 20 décembre 2017, après quatre années d’interruption.

L’activité regroupe environ 260 participants venus des structures centrales et déconcentrées du MENA, mais aussi de ministères partenaires, des partenaires techniques et financiers, des partenaires sociaux et du monde universitaire.

« Les Journées des statistiques de l’éducation nationale sont organisées sous forme de communications et une exposition de productions statistiques du MENA. Les communications sont relatives aux instruments juridiques et administratifs de la statistique et au processus de production et de diffusion des données », a indiqué le Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Dr François Sawadogo.

La célébration de ces journées se présente, pour lui, comme un tremplin pour la mise en œuvre réussie des campagnes statistiques de l’éducation. Célébrées sous le thème général « Améliorer la qualité des données statistiques pour un meilleur pilotage du système éducatif », les Journées des statistiques de l’éducation nationale marquent, selon le ministre, une phase décisive dans l’amélioration des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

« Produire des données statistiques de qualité est une bonne chose, mais il est encore plus utile de faire en sorte que ces données soient mises à la disposition des utilisateurs pour une exploitation effective. C’est en cela que les journées des statistiques trouvent leur pertinence car elles permettront de présenter le système d’information statistique et les principales productions statistiques du MENA », a dit le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×