Burkina : Des OSC pour le financement domestique et durable de la vaccination

publicite

Mobiliser les ressources locales en faveur du financement de la vaccination des enfants au Burkina Faso, tel est le sacerdoce de la Plateforme Nationale des ONG et Associations de Soutien à la Vaccination (PN/OSV). Elle a rencontré de ce fait, des organisations publiques et privées  ce mardi 9 janvier 2018 à Ouagadougou pour plaider la cause.

La suite après cette publicité

Bien que la couverture vaccinale soit satisfaisante, « elle est de 100% », la société civile de soutien à la vaccination s’inquiète des sources de financements. Car le programme élargi de vaccination dépend fortement du financement extérieur, pis, un quelconque retrait pourrait entacher les acquis déjà engragés.

La plateforme veut trouver des alternatives au nombre desquelles figure la mobilisation des ressources internes comme sources de financement durable et innovant.

Eugène Bakouan, facilitateur de la plateforme de la société civile pour la vaccination

« Nous avons remarqué qu’il y a essentiellement des partenaires extérieurs qui financent la vaccination et nous ne sommes pas à l’abri d’un problème de financement. On estime que pour que la vaccination soit durable, il faut que des acteurs au niveau national puissent s’impliquer dans la mobilisation des ressources», explique Eugène Bakouan, facilitateur de la plateforme.

 Certes, il n’y a pas de cas de retrait de partenaires mais, « des partenaires eux-mêmes travaillent à ce que des contributions nationales puissent s’impliquer », confie-t-il.

Puis, il poursuit en ces termes : «un partenaire ne peut pas garantir qu’il sera à votre côté à tout moment à partir du moment où il peut avoir d’autres enjeux plus urgents que la vaccination. Il y a beaucoup de thématiques qui peuvent mobiliser les ressources, notamment les risques et les catastrophes. On a vu la situation d’Ebola en Guinée où à un certain moment, on ne pouvait plus financer les programmes nationaux de santé, on ne faisait essentiellement que la lutte contre Ebola ».

C’est en cela que la plateforme organise des actions de plaidoirie auprès des organisations publiques et privées susceptibles de financer des activités de santé.

Une vingtaine de participants, dont des institutions bancaires, des services d’Etat, des compagnies de transports, des sociétés minières ont bien voulu prendre part aux échanges au cours desquels il leur a été présenté toute la problématique du financement et les actions pour lesquelles leur apport est attendu.

Ces dernières sont, entre autres, les moyens de transport, la chaîne du froid pour le transport du vaccin, la logistique, la mobilisation sociale, l’approvisionnement, la

Paule Sanou, répresentante de la fondation BOA Burkina

veille communautaire, la construction de pistes rurales, le renforcement de capacités. « Chacun peut choisir le domaine qu’il voudrait financer », a laissé entendre.

Et Paule Sanou de la Fondation BOA Burkina d’ajouter que « nous intervenons dans la santé et cette année la fondation a inauguré deux CSPS, et mis à disposition d’autres des médicaments, des vaccins. Par rapport aux financements à atteindre et suivant notre budget 2018, nous verrons comment faire face à ça ».

En rappel, la Plateforme Nationale des ONG et Associations de Soutien à la Vaccination (PN/OSV) créée en 2013 par le SPONG est un regroupement de 40 organisations dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration.

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×