La plume de Kanadèle ǀ Les nouveaux papas

publicite

On a connu les papas d’une certaine époque, d’une certaine génération qui avaient une façon d’être et de voir les choses d’une manière bien particulière à eux.

La suite après cette publicité

Les « anciens » papas

Vous rappelez-vous du papa avec son journal toujours assis au fond de la cour avec ses sourcils froncés comme pour dire “attention ne pas déranger y a danger”? Ce papa là tous les enfants et même la maman savent qu’il faut se tenir à carreaux, sinon…

Et le papa dont on distingue le bruit de son véhicule à 200 mètres quand il rentre le soir ? Ce bruit retentit comme un signal d’alarme qui met en garde tout le monde dans la cour : “attention zone de turbulences, mettez-vous à l’abri !”.

À l’instant, même les chiens de la cour comprennent qu’ils doivent se ranger sinon au cas où le patron aurait passé une mauvaise journée, il risque d’y avoir des répercussions.

Et ces papas avec la gâchette facile qui distribuent des baffes à l’arrache par-ci, par-là à tel point que quand ils sont-là,  l’atmosphère de la maison s’apparente à une cérémonie funèbre ?

Il y a aussi les papas qui n’étaient jamais là. Toujours partis on ne sait où, la nourriture et le vêtement de leur progéniture leur importe peu, encore moins leur scolarité.

Tenez, et ces papas qui pouvaient répudier leur épouse juste parce qu’elle n’accouche que des filles, en avez-vous connus ? Avec eux les garçons ont droit à l’éducation et les filles juste bonnes pour le ménage, aller en mariage, faire des enfants et fermer leur … gueule.

Les papas de ces générations-là, il en existe tellement de spécificités que chacun de nous pourrait en citer un exemple. Mais ils ont tous quelque chose en commun: le cœur dur.

Les nouveaux papas

Puis sont arrivés les nouveaux papas. Aux yeux du nouveau papa, son fils et sa fille ont la même valeur. Ils ne sont pas laissés à la merci de l’éducation de la rue car papa a une oreille attentive pour chacun.

Le nouveau papa est complice avec son garçon et n’hésite pas à aller avec lui sur son terrain de foot. Le nouveau papa encourage sa fille qui est passionnée de physique chimie car pour lui il n’y a pas de métier masculin. Le nouveau papa joue au ballon avec maman, son fils et sa fille et quand il peut n’hésite pas à donner un coup de main dans la gestion de la maison. Le nouveau papa est un véritable modèle, un héros aux yeux de ses enfants.

Les termes ancien ou nouveau papa utilisés dans ce texte n’associent pas forcément le caractère au passé ou au présent mais c’est juste une façon d’aborder le rôle du père dans l’éducation et l’équilibre psycho-émotionnel de l’enfant. Autant les “anciens” que les “nouveaux” papas  ont toujours existé dans le temps et sont toujours d’actualité selon que l’on se déplace d’une famille à l’autre.

Et vous, quel genre de papa êtes-vous ?

Vaillant papa, ton fils a besoin de ta présence, de tes conseils pour affronter ce monde en perdition.

Dehors il y a l’alcool, la drogue, la pornographie qui n’attendent que de le détruire.

Vaillant papa, ta fille a besoin d’une épaule sur laquelle s’appuyer pour connaître l’ascension dont elle rêve. Elle a besoin de tes deux grands bras qui l’entourent de toute l’affection juste pour lui dire “je suis là mon bébé, tu peux compter sur moi”. Sinon dehors, il y a la prostitution, le viol, des personnes peu scrupuleuses qui n’attendent que de la détruire.

Alors papa, vaillant papa, c’est toi le capitaine, c’est toi le héros. Joue ta partition!!!

Kanadèle ZONGO

Chroniqueuse pour Burkina24


Une plume pas comme les autres, qui ne vous promet le respect d’aucune règle d’écriture littéraire ou journalistique mais qui a pour ambition de réveiller le grand lecteur qui sommeille en vous à travers des thèmes sur la vie de tous les jours, votre vie, celle de la voisine, de l’oncle, bref, vous le découvrirez au fil du temps.

Retrouvez la plume de Kanadèle deux fois par mois  sur www.burkina24.com


❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×