Lutte contre la déforestation : Un salon international de l’arbre attendu à Ouaga

publicite

En prélude à la première édition du Salon international de l’arbre (SIA) organisé par le Mouvement écologique du Burkina Faso (MEcB) qui se tiendra du 14 au 17 juin 2018 à Ouagadougou, le comité d’organisation a présenté le projet. « Multi usages de l’arbre : Efficience et durabilité », tel est le thème retenu pour 2018.

La suite après cette publicité

L’arbre demeure indispensable pour préserver la biodiversité et accompagner la croissance économique dans le monde. L’arbre est un grand symbole de la vie. Cependant, les dernières évaluations estiment à seulement 14% le taux de la couverture forestière sur le territoire national burkinabè, alors que la norme internationale est d’au moins  30%.

Des espèces végétales sont menacées de disparation et les peuplements de certaines plantes utilitaires sont en constante baisse. Ce phénomène peut s’expliquer par l’action de l’homme à travers la coupe abusive du bois, la pollution, la sécheresse, les feux de brousse, les reboisements  « sans suivis », etc.

Le deuxième rapport sur l’état de l’environnement au Burkina Faso montre que le pays connait une dynamique de régression de ses superficies forestières à un rythme de 105 000 hectares par an due essentiellement à la coupe abusive du bois.

Face à cette situation, le Mouvement écologique du Burkina Faso (MEcB) avec l’appui de ses partenaires a initié une rencontre pour réfléchir sur la situation de l’arbre appelée Salon international de l’arbre (SIA) afin d’agir pour la survie de la planète. C’est sous le thème « multi usages de l’arbre : Efficience et durabilité » que se tiendra du 14 au 17 juin 2018 à Ouagadougou la première édition.

Sensibiliser les citoyens sur la grande contribution de l’arbre à la survie de l’humanité, créer un cadre d’échange multi-acteurs autour des différents usages et utilités de l’arbre, promouvoir une économie verte basée sur la valorisation des produits dérivés de l’arbre, tels sont, entre autres, les objectifs recherchés à travers ce salon.

Un budget estimatif de plus de 32 millions de F CFA

Par ailleurs, le SIA compte réunir les acteurs étatiques, les ONG et associations, les usagers des produits dérivés de l’arbre qui sont les pépiniéristes, les tradi-praticiens et les firmes pharmaceutiques sur la protection et la valorisation de l’arbre.

Des conférences publiques, des ateliers, des panels sur les thèmes de la protection et la valorisation de l’arbre, des expositions à travers la ville de Ouagadougou des espèces en voie de disparition, telles sont les différentes articulations du SIA 2018.  Selon Lazare Doulcom, président du comité d’organisation, plusieurs pays d’Afrique sont annoncés à cette rencontre avec un budget estimatif de plus de 32 millions de F CFA.

En rappel, le Mouvement écologique du Burkina Faso (MEcB), créé en 2005, est une association qui évolue dans le domaine de l’environnement. Il intervient essentiellement dans la diffusion des informations environnementales, la valorisation des produits forestiers non ligneux, la récupération des terres dégradées, la sensibilisation et la formation des acteurs ruraux, la lutte contre le changement climatique et la désertification, la promotion des énergies renouvelables et la gestion intégrée des ressources en eau.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×