Bolloré finalement inculpé pour « soupçons de corruption »
Après 24 heures de garde à vue, le puissant homme d’affaires français, Vincent Bolloré a été inculpé pour « corruption d’agents publics étrangers » au Togo et en Guinée.
En 2011, le groupe Bolloré avait ravi la gestion du port de Conakry, à une filiale de Necotrans qui avait en charge la gestion du terminal à conteneurs depuis 2008. Necotrans avait alors dénoncé une irrégularité et déploré l’intervention du gouvernement guinéen dans cette opération.
Bolloré avait été condamné en 2013 à verser plus de 2 millions d’euros soit un peu plus d’ un milliard 300 millions de F CFA à Necotrans.
Les dirigeants du groupe français sont accusés d’abus de bien social et trafic d’influence, ce qui n’est pas de l’avis d’un porte-parole du groupe pour qui « en Guinée et au Togo, le groupe Bolloré a été choisi uniquement pour ses compétences et sa capacité à réaliser les investissements portuaires, que ses concurrents n’avaient pas réalisés par le passé », a-t-il tranché.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !