Burkina : Une usine de fabrication de seringues et de gants chirurgicaux s’installe

publicite

Sipharjoong Burkina S.A est la nouvelle industrie en construction à Ouagadougou, plus précisément à Balkuy, qui se lance dans la fabrication de seringues à usage unique et de gants chirurgicaux. La pose de la première pierre de l’usine a été effectuée le samedi 12 mai 2018 en présence des ministres de la santé, Nicolas Méda, et de celui du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.

La suite après cette publicité

Pour la mise en place de cette usine, Sipharjoong Burkina S.A a pris l’option du Partenariat public-privé, en faisant intervenir le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) et la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), et des partenaires Sud-Coréens. C’est ce partenariat qui a quasiment donné vie au projet.

« Made in Burkina Faso »

L’usine qui va émerger va produire plus de 10 millions de gants chirurgicaux, et plus de 50 millions de seringues par an. Elle va générer environ 200 emplois directs et 500 emplois indirects pour un investissement de près de 10 milliards de F CFA. « En plus de la création d’emploi, Sipharjoong va contribuer à économiser d’importantes ressources financières auparavant destinées à financer des importations et sans compter une contribution au Trésor public à travers les impôts et divers taxes inhérents à l’activité », a indiqué le Président du conseil d’administration (PCA) de Sipharjoong, Issaka Sanfo.

Selon Nicolas Méda, ministre de la santé, « cette usine représente un élargissement notable de notre capacité de réponse à la pressente demande de soin que la population sollicite ». Il justifie l’implantation de l’usine de fabrication de consommables médicaux par le choix fait par le président du Faso d’ériger Ouagadougou comme « pôle de croissance santé ». Partant, la présente usine est la première du genre et d’autres sont annoncées, affirme le ministre Méda.

L’usine sera la deuxième en Afrique (après l’Afrique du Sud) et la première en Afrique de l’Ouest. « Nous avons pour ambition de couvrir le marché national et l’espace UEMOA et CEDEAO », a indiqué Issaka Sanfo. Les responsables de Sipharjoong Burkina S.A ont donné rendez-vous aux Burkinabè dans un an, « en mai 2019 » pour l’inauguration et le démarrage effectif de la production de seringues à usage unique et de gants chirurgicaux « made in Burkina Faso ».

Le plan de l’usine présenté aux officiels

A noter que la matière première entrant dans la fabrication des consommables médicaux sera importée de la Corée du Sud. Mais selon le PCA de Sipharjoong Burkina S.A, après 6 mois de production, une étude se fera pour prospecter les pays africains. 

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×