Chronique de Ramadan ǀ Le coran et le Ramadan
Chaque jour, pendant le mois de Ramadan, l’imam Alidou Ilboudo développe un aspect important à savoir sur le jeûne musulman. Mail : ilboudokhalid@yahoo.fr
La révélation du coran, livre fondateur de l’islam a commencé lors du mois de ramadan.
« Le ramadan , mois au cours duquel , le coran a été révélé….. » (coran II,184)
« Nous l’avons révélé durant la nuit de la valeur » (coran 97 ; 1)
Cela fait de chaque mois de ramadan, une période anniversaire de cette écriture sainte. C’est pour cela d’ailleurs que le jeûne y a été prescrit.
La relation du fidèle avec le coran doit être renforcée ou renouvelée durant le ramadan. Le prophète nous informe que le coran et le jeûne interviennent pour le fidèle au jour dernier ;
Le jeûne dira : « O Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire ; laisse-moi intercéder pour lui. Et le coran dira : « o Seigneur, je l’ai empêché de se reposer le jour, et de dormir la nuit ; laisse-moi intercéder pour lui. »Et ils intercéderont. » Hadith paraphrasé et rendu facile.
On voit à la lecture de ces textes l’importance et surtout la corrélation coran-ramadan. Sur le terrain, les communautés musulmanes lisent beaucoup le coran pendant le mois de ramadan. Ils le lisent individuellement, en entier et certains plusieurs fois. Ils le lisent collectivement durant les prières quotidiennes, mais surtout durant les prières surérogatoires. Ils l’écoutent à travers les commentaires (tafsir) donnés en rappel dans les mosquées.
Si le coran est abondamment lu durant ramadan, est-ce pour cela qu’on atteint à la perfection ? Pas forcément, car le coran a été révélé pour être lu, compris et pratiqué. Mais la plupart du temps, on s’arrête à la lecture, et encore une lecture qui n’en est pas une car elle n’est suivie de compréhension. Or, lire, c’est comprendre. Le coran est révélé pour servir de guide d’action pratique et morale : « A.L.M. Ceci est sans nul doute un livre, guide pour les pieux. » (sourate II ; verset 1).
Comment le coran peut-il jouer ce rôle, si le lecteur ne comprend pas ce qu’il lit ? Comment le fidèle qui ne sait pas lire peut tenir derrière un imam qui lit, récite un texte qu’il ne comprend pas dans la prière, sans manifester l’ennui et la fatigue ?ce sont des questions qui se posent à nous dans les mosquées durant les prières nocturnes.
Pour renforcer notre relation avec le coran, il nous faut bien sûr le lire, car la lecture en elle-même est une bénédiction (Pour chaque lettre lue, le fidèle a dix points).
Mais il faudra plus : le comprendre, le méditer, le pratiquer, le vivre, le transmettre.
Les compagnons, première cohorte de musulmans ayant partagé le quotidien du prophète disaient en substance ceci : «le prophète nous enseignait le coran par lot de dix versets ; quand nous les avions appris, mémorisés et pratiqués, il passait à dix autres. » traduction approchée
Cela même explique la révélation progressive du coran tout au long des vingt-trois années de la prophétie ; pour que les croyants l’assimilent et progressent avec.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir tout le coran en entier et sur divers supports. Cela nous met au défi de le comprendre de manière efficace afin qu’il illumine notre vie.
Cela est possible à travers les commentaires et les traductions disponibles en d’autres langues que l’arabe seul. Cela est possible à travers un entrainement rigoureux et à sa mise en pratique dans les situations quotidiennes de notre vie.
C’est bon de réjouir du volume du coran qu’on a mémorisé ; c’est encore meilleur de se réjouir du volume qu’on a mis en pratique.
On peut dire du coran comme on dit de la morale à l’école : « On n’apprend pas le coran pour le savoir ; mais pour le pratiquer et le vivre ».
Allah, fais nous vivre le coran et fais-en la lueur de notre cœur
_____________________________________________________________________
Bon ramadan à tous et soyons prêts pour relever les défis !
NB- participez à l’opération « RAMADAN AVEC LES DEMUNIS » en contribuant aux numéros suivants :
Orangemoney : 76926217
Mobicash : 72959511