Grèves au ministère de l’économie : Des agents se démarquent  

publicite

Tandis que la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a reconduit sa grève du 18 au 22 juin 2018, un groupe d’agents du même département clame un non alignement face à ce mot d’ordre de grève.

La suite après cette publicité

Le ministère de l’économie, des finances et du développement (MINIFID) évolue au rythme de grèves et de sit-in qui affectent le fonctionnement des activités dans l’administration publique et économique du pays.

Un groupe d’agents du MINEFID a tenu un point de presse pour donner sa lecture de la situation actuelle au ministère avec le bras de fer entre la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) et le gouvernement. C’était ce lundi 18 juin 2018 à Ouagadougou.

Selon les conférenciers du jour, en parcourant point par point les revendications de la CS-MEF, « nous nous rendons compte qu’aucun argument objectif ne peut conduire un syndicat responsable à un tel niveau de radicalisation ».

Pour Ludovic Patrice Bazié, porte-parole des conférenciers, certains points de revendication de la plateforme de la CS-MEF frisent le « gangstérisme syndical« .

Il a pris des exemples sur le prélèvement du check off qui doit être volontaire et non une obligation. Il a poursuivi  en indiquant par exemple qu’un des syndicats de la coordination, qui serait conduit par un bureau incomplet et dont le mandat serait échu depuis le 19 décembre 2015, aurait perçu à la date du 20 février 2017, plus de 40 millions de F CFA par le biais des précomptes à la source des cotisations du check off et la subvention accordée par le MINEFID à hauteur de 5 millions  de F CFA par an avec une absence de bilan.

Le fonds commun

Les conférenciers ont estimé que la redistribution du fonds commun (FC) est discriminatoire et exclut une partie des agents du ministère, contrairement aux agents formés à l’ENAREF.

Ils ont pris l’exemple de certains agents qui sont motivés à seulement 30% et d’autres à 60% sans aucune raison objective. Ils préconisent la relecture de l’arrêté portant conditions d’éligibilité et modalités de répartition du FC alloué aux agents du MINEFID autres que les régies de recettes pour expurger toutes dispositions discriminatoires.

Le groupe a également relevé des menaces et intimidations subies par les agents qui n’adhèrent pas aux mots d’ordre du syndicat lors des mouvements sociaux. Ils invitent les autorités à prendre des mesures idoines pour une sortie de crise et la sauvegarde du bien commun.

Par ailleurs, ils annoncent la naissance dans les prochains jours d’un nouveau syndicat « rassembleur » qui va œuvrer à la défense des intérêts de l’ensemble des agents du MINEFID. « Nous espérons avoir notre récépissé d’ici vendredi », ont soutenu les conférenciers.

Jules César KABORE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

4 commentaires

  1. L’initiative est salutaire surtout qu’elle concours à la recherche de l’équité sociale pour la majorite des travailleurs et à redynamiser l’économie nationale.bravo.

  2. Mon pays politique à la forme syndicale va nous tuer tous.

  3. Bonne initiative car le syndicat actuel manque de réalisme de patriotisme qui ne respire que par le tube digestif. Les principes fondamentaux du service public se reposent sur la continuité l’égalité et l’adaptabilité . Il faut respecter la déontologie administrative. Tous nos encouragements pour vous inscrire dans la sagesse et le respect de l’autorité administrative.

  4. Nous espérons que vous vous placerez les intérieurs supérieurs du pays avant tout. Si c’est pour venir avec des méthodes de luttes similaires à la CS-MEF vous pouvez faire économie de la douleur de votre enfantement parce que votre échec est déjà écrit. Si vous avez comme boussole la responsabilité, le respect de l’autorité, l’équité, l’amour du pays,…le peuple vous soutiendra.
    Sinon ces délinquants de la CS-MEF sont vomis par le peuple depuis longtemps. Des gloutons de la pire espèce qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes. Ils réfléchissent et agissent comme si le pays se limitait à eux seuls. Pire, comme si le pays sera dissous après eux.
    Ils n’ont qu’à intégrer dans leur stratégie que le peuple a maintenant les yeux grands ouverts.
    En tous les cas nous nous (le vrai peuple) sommes derrière notre ministre à 2000%!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×