Burkina : MROD ou quand des jeunes pensent le développement
Alfred Bewidin Sawadogo est un jeune leader burkinabè, co-initiateur et président du MROD/Burkina section France. Il a organisé une rencontre avec la jeunesse sur « Le Leadership jeune au service de l’émergence du Burkina», ce samedi 29 septembre 2018 à Ouagadougou pour partager son expérience et inciter la jeunesse à s’engager afin d’apporter un changement dans son pays.
Agé de 24 ans et président du Mouvement de réflexion sur les opportunités du développement du Burkina Faso (MROD/BF section France), Alfred Bewidin Sawadogo est ingénieur télécom, diplômé en master de réseau optique et système photonique et bientôt doctorant en télécommunication optique, auteur du livre « Le Succès : 3 clés à connaitre ». Il a partagé son expérience avec les jeunes afin de parcourir les différents secteurs du développement.
Cette rencontre avec la jeunesse a été placée sous le thème « le Leadership jeune au service de développement du Burkina et de l’Afrique ».
Pour le jeune leader, le thème choisi est une manière de montrer à la jeunesse qu’elle peut et doit s’engager pour le développement.
« Ce soir j’ai voulu rassembler les citoyens qui ne veulent plus être simplement attentistes. Des citoyens qui veulent se démarquer de la passivité. Des citoyens qui ont compris que pour faire avancer le Burkina Faso, il ne faut pas s’assoir et critiquer l’action gouvernementale mais il s’agit de s’inscrire, de faire des propositions et de lancer des initiatives dans les quartiers, les villes et les villages », dit-il.
Selon le président du MROD/BF, il y a plusieurs créneaux par lesquels chacun peut apporter sa contribution aux développements. « Il s’agit pour nous d’exposer tous ces créneaux et que chaque jeune en fonction de ses convictions puissent s’engager dans un domaine bien précis. Nous devons croire fermement en cette vision, en ce projet de sorte à nous lancer à fond dans sa réalisation. Du moment où elle a du sens pour nous-mêmes et apporte un plus à la société, donnons le meilleur de nous-mêmes pour l’accomplir», affirme-t-il.
Témoignage, partage d’expériences et échanges interactifs, cette rencontre a vu la participation d’autres mouvements comme le club des jeunes femmes leaders, qui s’est engagé en parrainant 124 élèves dans le Kongoussi pour cette rentrée scolaire.
Une rencontre bien appréciée
« Alfred, on a fait l’enfance ensemble. Le voir éloquent, suis submergée de joie car c’était quelqu’un de très timide. Aujourd’hui, à travers lui, j’ai pu comprendre que la formation et l’apprentissage mènent toujours à de bons résultats. Quand je le vois, en tant que jeune faire tous ces exploits, moi aussi je suis motivée comme tous les jeunes venus ce soir, à aller de l’avant. Donc mon objectif est atteint», confie Amélie Zigani.
Et Martin Sawadogo, coordonnateur national de MROD/BF, d’ajouter que l’intérêt de cette conférence publique était de permettre aux jeunes de s’exprimer car dit-il, « il ne s’agissait pas d’asséner des vérités toutes faites mais d’échanger, d’approfondir, de contredire afin de trouver des idées qui vont nous permettre d’aller sur le terrain pour agir, pour impacter afin d’apporter une contribution significative au développement de notre pays, de notre continent ».
Il faut noter que le MROD/BF a été créé par Alfred Sawadogo et Moubarak Zouré. Il est une association internationale et apolitique, une tribune de réflexions, d’expression et de formation des jeunes regroupant des Burkinabè désireux d’apporter leur contribution au développement du pays. Le mouvement est représenté actuellement au Burkina, en Algérie, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Tunisie, au Sénégal, au Mali et bientôt au Niger.
Saly OUATTARA
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Salut chers frères africains. Il faut dire que je salut cette belle action qui peut vraiment changer nos mentalités ici en Afrique et surtout pour l’avenir de notre Afrique. Jeune Togolais de nationalité j’aimerais développer cet projet dans mon pays. Je suis disposé apprendre de vous la réussite du dit projet. Merci
Salut chers frères africains. Il faut dire que je salut cette belle action qui peut vraiment changer nos mentalités ici en Afrique et surtout pour l’avenir de notre Afrique. Jeune Togolais de nationalité j’aimerais développer cet projet dans mon pays. Je suis disposé apprendre de vous la réussite du dit projet. Merci