Rentrée scolaire 2018-2019 : Des enseignants refusent de rejoindre les classes sans mandatement
Lundi 1er octobre 2018, c’est la rentrée scolaire et académique 2018-2019 au Burkina Faso. Des enseignants nouvellement recrutés ont profité de cette date pour se faire entendre au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation afin d’exiger leur mandatement avec de rejoindre leur poste.
Les élèves et les étudiants reprennent le chemin de l’école et du campus avec la reprise des activités pédagogiques ce lundi 1er octobre 2018. A cet effet, des enseignants ont organisé un sit-in au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) pour exiger leur mandatement avant de rejoindre leur poste.
Lire aussi : Rentrée 2018-2019 : Plus de 4 millions de manuels scolaires à distribuer
Armés de sifflet et des banderoles, les enseignants ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement et plus précisément du MENA. Ramatou Yaro, enseignante nouvellement recrutée, a fait savoir que les enseignants nouvellement recrutés sont sans pécule et sans salaire depuis le mois de juillet.
Pour elle, dans ces conditions, il est très difficile de rejoindre le poste et de pouvoir faire un bon travail. Les enseignants du Programme « Emplois-Jeunes pour l’Education nationale » (PEJEN) se sont associés à la manifestation.
Eux, ils exigent un statut, leur salaire, des indemnités, une protection sociale et une intégration à la fonction publique. Ramatou Yaro a confirmé que ce sont environ 3 000 enseignants qui sont dans la situation d’absence du mandatement.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !