CPI: Laurent Gbagbo et Charle Blé Goudé restent en prison
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé resteront encore en prison. C’est la décision qui ressort des assises de la chambre d’appel de la CPI qui a ordonné leur maintien en détention. Le bureau du procureur Fatou Bensouda avait déposé un appel au lendemain de l’acquittement de l’ex-président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes par la Chambre de première instance de cette même juridiction.
Trois sur cinq juges ont décidé du maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en prison à La Haye où ils sont poursuivis de crime contre l’humanité pendant la crise post-électorale de décembre 2010 à Avril 2011. La chambre d’appel a précisé que sa décision de détenir les deux Ivoiriens est «temporaire» et motivée par des « raisons exceptionnelles » tout en promettant rendre sa décision définitive sur la requête du procureur très prochainement
La procureure a jusqu’au 23 janvier pour déposer ses arguments concernant sa décision de faire appel sur la remise en liberté des deux acquittés. La défense et les parties civiles ont ensuite jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leur réponse argumentée.
Le 1er février 2019, il sera question devant la chambre d’appel de discuter entre chaque partie, devant les cinq juges de cette chambre qui n’a pas indiqué la date de sa délibération.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !