Incivisme au Burkina : La JCI défriche en milieu scolaire
Les responsables de la Jeune Chambre Internationale (JCI), avec le soutien de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), ont lancé un projet communautaire sur le civisme en milieu communautaire le samedi 26 janvier 2019 au lycée Vénégré à Ouagadougou. Cette rencontre a porté essentiellement sur la sensibilisation et la remise symbolique de matériels sur le civisme.
En droite ligne de son crédo qui est d’apporter des changements positifs, la JCI Burkina a inscrit dans sa lunette de visée la lutte contre l’incivisme. C’est ce qui a expliqué l’appui au club de civisme de jeunesse au Lycée Vénégré à Ouagadougou. La cérémonie y consacrée ce samedi a débuté avec l’hymne national du Burkina Faso valorisant le « Pays des hommes intègres ».
« Le club de civisme de jeunesse a pour objectif de promouvoir l’adoption par les élèves d’un comportement, le respect entre eux ainsi qu’envers le personnel de l’école. Pour l’atteinte des objectifs, les membres du club auront besoin de renforcer les capacités afin d’être de bons relais auprès de nos camarades et des acteurs clé du changement. A cela, nous comptons sur nos encadreurs, la JCI et d’autres partenaires. Aux membres de la JCI, nous souhaiterions bénéficier de votre expérience dans la conduite de belles missions et du renforcement des capacités », a indiqué la présidente du club Sakinatou Zerbo.
Lire aussi 👉🏾 JCI : Le Burkina accueille la réunion des présidents nationaux de la zone Afrique et Moyen Orient
La présidente a aussi interpellé ses camarades à cultiver de bons comportements en se disant que le « changement commence par moi ». Elle a exhorté tous les élèves à l’assiduité au travail, au renforcement des connaissances, au respect des encadreurs, des règles de vivre ensemble, du symbole de l’Etat, du code de la route, à l’acceptation des différences ainsi que des valeurs morales et à militer pour la non-violence.
Le président de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Seydou Sanou a affirmé que « la question de l’incivisme aujourd’hui est une réalité». Il se manifeste notamment sur les routes, avec comme conséquences, des accidents dramatiques. Mais la JCI est convaincue que ce n’est pas une fatalité. « Nous avons la possibilité de les éviter», a déclaré le président de la JCI, justifiant leur implication dans l’activité organisée au lycée Vénégré.
Seydou Sanou a procédé à la fin de la cérémonie à la remise symbolique d’outils sur le civisme. Il s’agit notamment d’un dépliant qui parle du code de bonne conduite des usagers de la route.
A noter que cette activité se tient dans le cadre de la réunion annuelle des présidents nationaux de la zone Afrique et du Moyen Orient du 24 au 26 janvier 2019. La Jeune Chambre Internationale est une organisation mondiale de jeunes citoyens actifs présente dans 124 pays. Elle regroupe environ 4 000 organisations locales membres réparties dans 4 zones qui sont la zone Afrique et Moyen Orient, la zone Europe, la zone Amérique et la Zone Asie et pacifique. La philosophie de la JCI est de créer des changements positifs par l’amélioration du milieu. Elle a été créée en 1915 et existe au Burkina depuis février 1976.
AÏna TOURE (stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !