Burkina : La Maison des associations apporte son soutien au Chef de l’Etat
La Maison des Associations a tenu une assemblée générale ce dimanche 27 janvier 2019. Cette rencontre a été l’occasion pour la structure de procéder à la remise de récépissés qu’elle a subventionnés pour des associations. Elle a aussi émis des recommandations à l’endroit du gouvernement sur un certain nombre de points.
Dans le cadre de ses activités de l’année 2019, la Maison des associations a organisé une assemblée générale. Elle prône un cadre d’échanges entre les différents mouvements et associations. Tout en remerciant les participants et les différentes associations, le président Abdoulaye Yogo a rappelé l’objectif principal de cette rencontre : « la rencontre qui nous réunit ce jour m’offre l’heureuse occasion de saluer les actions de développement que mènent au quotidien les organisations de la société civile au Burkina Faso. Ces échanges vous permettront de disposer des informations fiables et justes sur l’actualité nationale ».
Le Burkina Faso fait face depuis l’accession du président Roch Kaboré au pouvoir à des attaques terroristes « qui compromettent dangereusement les efforts de développement et remettent en cause la paix et le vivre ensemble ». Cette rencontre a été alors une occasion pour la Maison des associations de renouveler son soutien au chef de l’Etat. « En matière de santé, il y a eu le renforcement de l’offre de soins aux populations. Sur la question de l’éducation, il y a eu une augmentation de l’offre éducative à travers notamment la construction de 2 906 salles de classes du primaire, 409 collèges d’enseignement et de 55 lycées. Concernant le secteur de l’eau et de l’assainissement et de la justice, de nombreux progrès sont constatables avec le renforcement du système judiciaire », a soutenu Abdoulaye Yogo.
Même si des progrès sont à mettre à l’actif du président du Faso, la Maison des associations reconnait que des défis restent à relever. Des recommandations ont alors été faites allant dans ce sens. La structure demande au président du Faso de renforcer davantage le pouvoir judiciaire, de poursuivre la construction des infrastructures éducatives et de contrôler la fixation des coûts d’accès aux établissements privés.
Sur la gouvernance politique, la Maison des associations recommande la prise de mesures pour prévenir et réprimer les actes de corruption. Cette assemblée générale a aussi connu la remise de récépissés subventionnés par la structure à des associations.
Basile SAMA (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !