Burkina : Des journalistes à l’école de la bonne gouvernance
Le réseau « Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement » (IJACOD), organise, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un atelier de renforcement des capacités de cent journalistes sur la bonne gouvernance du 29 au 30 janvier 2019 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso est confronté à plusieurs difficultés. Il s’agit, entre autres, de l’insécurité, du terrorisme, de l’extrémisme violent, des conflits sociaux, de l’incivisme. Ce contexte hostile interpelle tous les citoyens sur la promotion de la tolérance et des droits Humains.
« Nous sommes donc interpellés en tant que professionnels de l’information. Il s’agit, pour nous journalistes, de nous outiller afin de donner l’information juste et crédible et de travailler à respecter l’éthique et la déontologie », a fait comprendre le Secrétaire exécutif du Réseau « Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement » (IJACOD), Jean Victor Ouédraogo.
C’est dans cette optique qu’IJACOD organise, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un atelier de renforcement des capacités de cent journalistes venus des treize régions du Burkina Faso, sur la bonne gouvernance du 29 au 30 janvier 2019 à Ouagadougou. Corneille Agossou, directeur pays du PNUD Burkina Faso, a salué l’initiative de cette rencontre et a fait savoir qu’il n’y a « pas de développement sans informations ».
Lire également 👉Coopération et développement au Burkina : Le SICOD cogite
« Au-delà de la découverte du PNUD, cet atelier vise à outiller les journalistes et les patrons de presse afin qu’ils puissent contribuer à la construction d’une société pacifique et au développement durable au Burkina Faso », a-t-il expliqué. Durant deux jours, les participants seront outillés sur le PNUD, sa genèse, son évolution, son mandat à l’ère de l’agenda 2030, son organisation, son fonctionnement et ses domaines d’intervention.
En rappel, le Réseau «Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement » (IJACOD) a été reconnu officiellement en janvier 2014 comme une association regroupant des journalistes, des communicateurs, des correspondants de presse, des chercheurs et des activistes. Il a pour objectif de rendre plus visibles les acquis engrangés par les différents acteurs de la coopération pour le développement.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !