Côte d’Ivoire : Kèmi Séba dans le collimateur de la justice ivoirienne
Le dernier séjour du président de l’ONG Urgences Panafricanistes ne sera sans conséquences ni pour lui ni pour ses contacts qui auraient organisé et facilité son entrée au pays d’Alassane Ouattara. Selon des sources dignes de foi, Kèmi Séba serait poursuivi par les autorités ivoiriennes à la demande du Chef de l’Etat ivoirien.
Kèmi Séba après son bref passage en Côte d’Ivoire pourrait faire face à la justice ivoirienne sur l’instigation du président ivoirien Alassane Ouattara. Atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation à la révolte et outrage au président de la République de Côte d’Ivoire sont les chefs d’accusation prévus. C’est d’ailleurs le cas pour certains de ses contacts basés à Abidjan, Côte d’Ivoire, à qui les autorités ivoiriennes ont reproché d’avoir facilité l’entrée dans le pays et qui sont l’objet de convocation policière.
Selon notre source, des journalistes et des indépendants sont convoqués depuis cette semaine par les autorités policières du pays.
Pour rappel, l’activiste franco-béninois, Stellio Gilles Roberts Kapo Chichi, plus connu sous le nom de Kemi Seba, séjournant en Côte d’Ivoire, a été interpellé puis expulsé, lui et ses compagnons dans l’après-midi du mardi 26 mars 2019 par la Direction de la Surveillance du Territoire, DST. Ils prévoyaient une mobilisation « pacifique » le samedi 31 mars 2019 pour non pas créer l’anarchie et la violence mais « éveiller les consciences sur la reconquête de la souveraineté du peuple africain ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !