Qualifications aux jeux africains 2019 (handball) : Les Burkinabè se compliquent la tâche
Les Étalons du Burkina en hommes et en dames ont compromis leur chance de qualification aux Jeux africains prévus cette année au Maroc. Les Étalons dames ont perdu 34 à 29 tandis que les hommes se sont inclinés.
Les Étalons handballeuses devront sortir le grand jeu ce mercredi 1er mai 2019 pour arracher une qualification aux Jeux africains 2019. Pour leur premier match face au Nigeria ce mardi 30 avril 2019, les Étalons dames ont raté leur entrée en matière en laissant les Nigérianes dominer le match dès les premières minutes. Les Étalons très timides dans le jeu, exploitant mal les ailles ou manquant de variation dans le schéma tactique, s’inclinent en première période (18-10).
Après la mi-temps, l’équipe burkinabè commence à remonter les buts en réduisant l’écart de trois buts (19-16). Cependant, les Burkinabè très maladroites n’arrivent pas à pousser jusqu’au bout pour remontrer au score. Elles sont finalement accrochées (34-29).
« Les filles sont rentrées un peu crispées. On a essayé de les remonter pour les recadrer. Mais l’adversaire avait pris une avance sérieuse. Ce qui a fait qu’on n’a pas pu revenir au score. Nous allons tirer les enseignements. Si elles nous ont battues avec cinq buts d’écart, c’est que nous pouvons les battre avec cinq points d’écart », résume le sélectionneur des Étalons dames de handball Boukaré Tiendrébéogo.
Toutefois, les Étalons dames présentes déjà en 2015 au Congo ont encore une chance de se qualifier ce mercredi 1er mai 2019. Elles doivent à leur tour s’imposer avec plus de cinq buts d’écart.
Les hommes aussi sont tombés
Victorieux face au Bénin lors de leur première sortie (34-28), les Étalons du Burkina pourraient se qualifier en cas de victoire face au Nigeria. Mais, l’équipe nigériane était plus forte face aux jeunes Burkinabè. Comme les dames, l’équipe homme burkinabè a surtout péché en début de match en laissant leurs adversaires creuser l’écart (14-09) après 22 minutes de jeu.
Mais les Burkinabè vont puiser dans leurs ressources pour revenir presque à la hauteur des Nigérians (15-13) à la pause. Au retour, les Burkinabè continuent de réduire le score et tiennent le Nigeria à un but d’écart. Cependant, les Nigérians, mieux organisés défensivement se dressent sur le chemin Boris Drabo (six buts) et Issouf Kologo (sept buts). Les Nigérians assurent finalement leur victoire (25-21).
« Le Nigeria nous a dominé dès le début du match. Nous avons fait des efforts. Nous nous sommes accrochés. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour diminuer le score. Nous avons réussi à diminuer l’écart. Malheureusement, nous avions une muraille défensive du Nigeria », reconnaît Ba-Banien Sirima qui reconnait que son équipe a manqué de vivacité.
Le Burkina doit espérer une hypothétique victoire du Bénin face au Nigeria ce mercredi à 18h au Palais des Sports du Ouagadougou pour espérer se qualifier pour les Jeux africains du Maroc. Les dames retrouveront les Nigérianes pour une revanche.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !