Protection de la jeune fille : Un centre d’écoute inauguré à Bobo-Dioulasso
Les infrastructures du comité provincial de la Croix-Rouge du Houet se sont renforcées. En effet, les visiteurs y trouveront en plus des autres bâtiments, une nouvelle bâtisse inaugurée en grande pompe par les autorités provinciales le mercredi 30 avril 2019. Il s’agit d’un Centre d’écoute pour jeunes. Son construction matérialise les activités du projet ‘’Protection et Education des Jeunes Filles à risque ou en situation de travail (JFAF)’’.
Le haut-commissaire de la province était très enthousiaste lors de la coupure symbolique du ruban. En effet pour Lamine SOULAMA «Aujourd’hui est un jour important pour la commune car nous inaugurons les locaux de ce centre d’écoute qui a vocation à devenir un espace de référence dans la commune pour offrir différentes formes de prestations et d’assistance au public jeune».
Composée d’une grande salle et deux bureaux, le centre d’écoute pour jeunes du comité provincial de la Croix-Rouge du Houet est destiné principalement aux enfants en besoin de protection, surtout les jeunes filles. Sa construction vise à répondre à un réel besoin au niveau communal en matière d’accompagnement de ces jeunes filles afin d’améliorer la qualité des prestations en leur faveur. Comme l’a souligné M. SOULAMA «Les jeunes filles pourront y rencontrer des ainés et des compétences qui seront à leur écoute, et qui pourront être pour elles de précieuses ressources en termes d’accompagnement psychosocial ». Les bénéficiaires qui ont été associées à la cérémonie inaugurale ont salué l’initiative. Dans ce local, elles espèrent trouver une oreille attentive à leurs préoccupations pour éviter que beaucoup d’entre elles victimes de violences continuent de se calfeutrer de peur d’être incomprises par la société.
La cérémonie s’est déroulée en présence des principaux acteurs locaux impliqués dans la défense des droits des enfants. Ils ont pu apprécier le message véhiculé par le sketch mimé par les jeunes filles qui ont stigmatisé le comportement de certains employeurs.
La Croix-Rouge burkinabè contribue ainsi à sa façon à l’amélioration de la qualité d’écoute et d’accompagnement des enfants et jeunes filles victimes de violence dans la ville de Bobo-Dioulasso. L’organisation fonde l’espoir que progressivement ce centre puisse être fréquenté par 500 enfants et jeunes filles à risque ou en situation de travail de la ville de Bobo-Dioulasso. Sa réalisation marque du reste une évolution dans les activités du projet.
En effet, après 9 années, les acteurs de mise en œuvre du projet ‘’Protection et Education des Jeunes Filles à risque ou en situation de travail (JFAF)’’ dans les zones de Ouagadougou, Gaoua et Bobo-Dioulasso ont voulu combler répondre à un réel besoin en terme d’assistance pour assurer une meilleure prise en charge des jeunes filles en difficulté.
Le projet grâce auquel cette infrastructure a été réalisée s’est déroulé en phases successives. La première a couvert la période 2011 – 2013, la deuxième s’est tenue entre 2014 et 2016, enfin la troisième débutée en 2017, s’achève en décembre 2019. Il est comptable de plusieurs acquis, notamment l’appui à la scolarisation et la formation professionnelle de 1265 jeunes filles, l’accompagnement psychosocial, sanitaire, juridique. Pour y arriver, la Croix-Rouge burkinabè a bénéficié de l’appui de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco à travers la Croix-Rouge de Monaco. Le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire y joue un rôle d’accompagnement technique.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !