4e Coupe du Faso dame : Les Colombes de l’USFA championnes

publicite

Les colombes de l’Union sportives des forces armées (USFA) ont remporté la Coupe du Faso féminine en battant en finale les Tigresses du Houet sur le score de 4 à 0. L’équipe militaire succède aux Étincelles de Ouagadougou à l’issue de la finale disputée ce vendredi 24 mai 2019 au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Aucun suspense. Un match déséquilibré et presque à sens unique. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la finale de la 4e édition de la Coupe du Faso dame. En effet, les colombes de l’Union sportive des forces armées (USFA) n’avaient presque pas d’adversaires tant l’écart de niveau était grand face aux Tigresses venues de Bobo-Dioulasso.

Sure de ses forces, l’équipe des Colombes, barrée ces dernières années par l’Union sportive de Ouagadougou (USO) et les Étincelles dans cette compétition, ne tarde pas à prendre le match à son compte. Elle ouvre rapidement le score dès la 8e minute grâce à Zoéyandé Sawadogo sur un coup franc. Son ballon ricoche sur le poteau pour finir dans les buts (1-0). Les Tigresses n’ont pas eu le temps de se remettre de ce but que Juliette Nana vient à son tour fusiller Aridjata Sanou la gardienne des Tigresses (2-0).

Domination totale de l’USFA

Les Colombes jouent dans le camp de leurs adversaires qui n’arrivent pas à sortir leurs griffes. Elles se contentent donc de dégagements hasardeux. Le ballon revient aussi rapidement. Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain. Bien qu’ayant le contrôle du ballon, les Colombes n’arrivent pas à se créer de véritables dangers. Lorsque c’est le cas, la gardienne des Tigresses Aridjata Sanou est sur leur chemin.

La pause est sifflée sur cette avance de 2 à 0 pour les Colombes. Au retour des vestiaires, aucune réaction des Tigresses qui encaissent un troisième but après seulement trois minutes de jeu (3-0). Le but est un travail de Stéphanie Gbougou (49e mn). Yasmine Koanda ira sceller la victoire des Colombes en inscrivant un quatrième but sur penalty (4-0)  à la 72e minute. Après, cela, les Colombes se contentent de contrôler le ballon jusqu’au coup de sifflet final.

Une première victoire pour l’USFA

Au coup de sifflet final, c’est un entraîneur des Tigresses réaliste par rapport au niveau de son équipe qui se contente du résultat du match. « Je ne suis pas déçu. Les filles ont vraiment travaillé. Notre ambition c’était la demi-finale. Si nous jouons la finale, c’est que nous avons dépassé notre objectif », justifie Idrissa Siénou l’entraîneur des Tigresses du Houet.

L’USFA visait le doublé Coupe du Faso et championnat national. Mais l’équipe des Étincelles a su contrarier les ambitions des militaires en remportant le championnat. Elle se contentera donc de cette Coupe du Faso.

« Nous avons joué, nous avons été les meilleures. L’équipe (adverse) n’a pas été à la hauteur. Je suis d’accord. Cela leur servira d’expérience pour les compétitions futures. », confie pour sa part Zakaria Zeba l’entraîneur de l’équipe militaire. Cette finale s’est disputée en présence de l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré. Le vainqueur repart avec la somme de un million cinq cent mille francs CFA contre 700 mille francs CFA pour les Tigresses.

Bourkari OUEDRAOGO 

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×