Burkina : Les avocats réaménagent l’arrêt de travail

publicite

Les avocats en assemblée générale ont décidé de réaménager l’arrêt de travail qu’ils avaient décidé. Avec la reprise du travail par le personnel des greffiers, les avocats ont convenu, a confié un des leurs à Burkina 24 le lundi 27 mai 2019, de la reprise de leur participation pour les audiences commerciales, civiles, administratives et des référés.

La suite après cette publicité

L’Assemblée générale des avocats du Burkina était « houleuse » le lundi 27 mai 2019. Selon une source, trois tendances étaient représentées. Il y avait ceux qui ont soutenu la levée du mot d’ordre d’arrêt de travail, ceux qui ont proposé une pause, c’est-à-dire, une suspension du mouvement pour deux semaines et la troisième tendance était pour le durcissement du ton.

Il a fallu, selon la source, passer par des votes pour départager les positions. Mais ajoute-t-elle, « la grande nouveauté à l’AG d’aujourd’hui, c’est la présence des avocats des parties civiles (Procès du Coup d’Etat) ». A en croire la source, ceux-ci étaient absentes lors des précédentes assemblées générales.  

Après le vote, il a été décidé de la reconduite de l’arrêt de travail pour les audiences pénales. « L’AG a réitéré la suspension de la participation des avocats à toute audience pénale », explique la source qui précise que les avocats sont appelés à reprendre les audiences commerciales, civiles, administratives et des référés.

La cause, les Gardes de sécurité pénitentiaires (GSP) sont toujours en mouvement de grève, empêchant les avocats d’avoir accès à leurs clients.

La suspension de la participation aux audiences pénales couvre la période de deux (2) semaines, à compter du lundi 27 mai 2019 à minuit. « L’objectif, selon la source, est d’obliger l’Etat à faire fonctionner la chaîne pénale par tout moyen légal de son choix (…). On se retrouve le 10 juin (2019) pour apprécier l’état des lieux et la meilleure conduite à tenir ».

Même avec ce réaménagement, les audiences au Tribunal militaire ne connaîtront pas la participation des avocats. Ceux-ci devaient prendre la parole, à la reprise, le mardi 28 mai 2019, pour débuter leurs plaidoiries.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×