ECO, la monnaie unique de la CEDEAO rentrera en vigueur en 2020
Discutée depuis une trentaine d’années, le projet de la monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest a connu une avancée. Les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se sont réunis le samedi 29 juin à Abuja au Nigeria pour adopter le nom du projet de monnaie unique, nous apprend Le Monde.
En 2020, l’Afrique de l’Ouest aura sa monnaie unique. ECO, c’est la nouvelle appellation de la monnaie adoptée par les chefs et de gouvernement des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le samedi 29 juin à Abuja (Nigeria).
A l’issue de la rencontre, les dirigeants ont opté pour l’approche graduée pour l’adoption de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence, inflation, déficit budgétaire, etc. Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés.
En rappel, la dénomination et l’implantation pour 2020, de la monnaie, avait été déjà évoquée lors d’une rencontre du comité interministériel des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone en juin dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.
ECO sera la monnaie unique entre les pays membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) dont huit utilisent le franc CFA.
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !