RDC : Jean-Pierre Bemba désigné nouveau coordonnateur de Lamuka
Jean-Pierre Bemba a été désigné coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka en remplacement à Moïse Katumbi après un mandat de trois mois.
Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), a été désigné coordinateur de la plateforme de l’opposition Lamuka en remplacement à Moïse Katumbi. L’ex-détenu de la Cour Pénale Internationale était absent à cette cérémonie de Lubumbashi en raison de quelques soucis techniques de son jet.
Sa désignation selon les observateurs n’a pas été une surprise. Succédant à Moïse Katumbi qui vient d’achever son mandat de 3 mois, il a été représenté à cette réunion par sa secrétaire générale Eve Bazaiba, Jean-Pierre Bemba dirigera Lamuka jusqu’au mois d’octobre.
La principale mission de Jean-Pierre Bemba durant ses trois mois de mandat sera de faire adopter par l’opposition une position unanime vis-à-vis des coalitions Cap pour le changement (CACH) du président Félix Tshisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-chef de l‘État Joseph Kabila.
En effet, une tendance dirigée par Moïse Katumbi est partisane d’ une opposition « républicaine » tandis l’autre frôlant la radicalité, menée par Martin Fayulu réclame la « vérité des urnes » à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018 remportée par Félix Tshisekedi d’après la commission électorale et la cour constitutionnelle.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !