Construction de complexes scolaires : Plus de 80% d’exécution à Arbolé et Yako
Le ministre en charge de l’éducation, Pr Stanislas Ouaro, a visité ce vendredi 30 août 2019, les chantiers de construction d’écoles dans les communes d’Arbolé et de Yako. Cette sortie sur le terrain a permis au Ministre de constater de visu l’évolution des travaux et de s’enquérir des difficultés rencontrées par les travailleurs.
Le Ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales a effectué une tournée pour constater l’avancement des chantiers de construction de 100 complexes scolaires. Pour cette 1ère sortie, le choix est porté sur la région du Nord et précisément les communes d’Arbolé et de Yako.
Dans la commune d’Arbolé, Stanislas Ouaro et sa délégation ont visité les sites de Kaba-Gouroungo, de Bingo B et de Mia B, avant de mettre le cap sur la commune de Yako où se trouve le site de Bouboulou. Sur chaque site, le bâtiment en progression abrite 3 salles de classes, un magasin, un bureau, 2 latrines et un forage.
Le Pr Ouaro a rassuré que les 10 écoles en construction par l’entreprise Phoenix seront à la disposition des élèves à la rentrée d’octobre prochain. « Aujourd’hui nous avons visité 4 sites. Tous les 10 sites sont au même niveau de réalisation, tous à la toiture et à la pose des ouvertures. Nous avons profité visiter les ouvrages annexes ; les toilettes sont en cours de réalisation. Il y a aussi des forages réalisés pour un certain nombre et pour d’autres toujours à la recherche de forages positifs. L’un dans l’autre, ces réalisations se passent bien et on devrait commencer à les inaugurer au mois d’octobre », a-t-il signifié.
Les normes de construction revues et améliorées
Quant aux dispositions prises pour éviter que des toitures d’écoles ne partent comme ce fut le cas de par le passé, le Ministre reste convaincu de l’inexistence d’une garantie à 100%. Toutefois, il a précisé que les normes de construction ont été revues au vu des expériences sur le terrain. Pour les écoles en cours de réalisation, le choix est porté sur des bâtiments à 2 pentes avec des matériaux de qualité améliorée afin de mieux résister aux intempéries.
L’Agence d’architecture et d’ingénierie de structure est le cabinet chargé du suivi et du contrôle de construction de 100 complexes scolaires. Le Gérant d’AGIS, Fernand Cyrille Dimzouré, a indiqué que les travaux ont été réalisés selon les normes et sous une supervision rigoureuse.
« On a eu la chance d’avoir une entreprise assez consciente qui met des matériaux de qualité et qui a su mobiliser des techniciens qui font bien leur travail. Le taux de réalisation à ce jour est de 82,5%. Nous allons travailler ensemble de sorte que les bâtiments puissent être livrés au plus tard le 1er octobre 2019 », a-t-il ajouté.
Jérémy Li est le représentant de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina. Il s’est réjoui de l’évolution des chantiers, et ne doute point que ce projet de construction de 100 complexes scolaires financé par la Chine Populaire renforcera les liens d’amitié entre son pays et le Burkina Faso.
En rappel, le projet de construction de 100 complexes scolaires est un don de la République Populaire de Chine. Ce projet entièrement financé par la Chine Populaire, a vu son lancement le 15 juin 2019 à Boussé, par le Président Roch Kaboré pour un délai d’exécution de 4 mois.
Issa Cyrille YELEMOU
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !