Burkina : La Journée africaine des frontières célébrée en différé à Cinkansé
Cinkansé, dans la région du Centre-Est au Burkina, a abrité le vendredi 27 septembre 2019 la célébration de la journée africaine des frontières sous le thème «la coopération transfrontalière : quelle contribution à la sécurisation des espaces frontaliers ? ». Cette journée a connu la participation des autorités venues du Togo et du Ghana.
Le Burkina a célébré en différé, ce 27 septembre 2019, la Journée africaine des frontières. Elle a été placée sur le thème de la contribution de la coopération transfrontalière à la sécurisation des espaces frontaliers.
Après, Fada N’Gourma, Guibasso, Pô et Orodara, Cinkansé dans le Centre-Est a été choisi par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, à travers le Secrétariat permanent de la Commission nationale des frontières, pour abriter cette journée.
La cérémonie a été marquée par la présence des autorités burkinabè et celles venues du Togo et du Ghana. Cette journée s’avère importante et la coopération transfrontalière est à l’ordre du jour en raison du contexte sous-régional marqué par les trafics, la criminalité transfrontalière, la radicalisation, l’extrémisme violent et surtout, le terrorisme.
Pour Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et la cohésion sociale, « la coopération transfrontalière s’avère aujourd’hui un instrument structurel de gestion des conflits et un moyen d’endiguer les barrières des frontières dans une perspective d’intégration sous régionale, de gestion concertée des problèmes communs et de développement en vue de l’amélioration de la qualité de vie des populations».
En rappel ; cette journée a été instituée en 2010 à Addis-Abeba en Ethiopie dans le cadre de la mise en œuvre du programme des frontières de l’Union Africaine, en présence des chefs d’Etat africains qui ont retenu le 7 juin de chaque année pour la célébration de la dite journée.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !