Bobo-Dioulasso : Une marche pour interpeller le gouvernement et le SYNTSHA
Le Collectif des associations des commerçants du grand marché de Bobo-Dioulasso aidé d’une dizaine d’organisations de la société civile ont organisé une marche le vendredi 27 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Les marcheurs plaident pour un retour à la paix entre le gouvernement et le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) pour une meilleure prise en charge sanitaire de la population.
Une dizaine d’Organisations de la société civile a répondu à l’appel du Président du Collectif des associations du grand marché de Bobo-Dioulasso (CAGMB). « Notre marche de ce matin s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer l’endroit du SYNTSHA et d’une interpellation à l’endroit du gouvernement sur la nécessité de trouver un accord afin que la population puisse bénéficier convenablement des services de santé publiques », justifie le président du CAGMB Amidou Koussoubé.
Il dit regretter les conséquences de la mesure de revendication prise par le SYNTSHA. « La grève annoncée par les médecins terrorise la population et transforme l’hôpital en un mouroir », scande-t-il. Ladite grève qui a fait suite à une « opération caisse vide » a été observée suite au non-respect par le gouvernement d’un accord préalablement signé avec les blouses blanches. Selon le SYNTSHA, la grève devrait se poursuivre jusqu’en en novembre.
Dans l’itinéraire de cette marche de « plaidoyer et d’interpellation » pour la reprise du fonctionnement normal des services de santé, les manifestants ont d’abord marqué un bref arrêt devant le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Ensuite, ils se sont rendus au Gouvernorat de la Région des Hauts-Bassins. Sur les lieux, ils ont été accueillis par le Secrétaire général à qui ils ont transmis leurs vœux de « réconciliation entre le SYNTSHA et le gouvernement ».
Des marcheurs avec des branches d’arbres et des sacs au dos
Enfin, les marcheurs sont revenus au point de départ, à la place Tieffo Amoro où les meneurs ont livré un discours d’indignation. Les manifestants étaient majoritairement composés de jeunes qui tenant des branches d’arbres, qui portant des sacs scolaires au dos.
Certains participants ont utilisé des panneaux publicitaires pour empêcher l’accès du carrefour (situé devant la place Tieffo Amoro) aux usagers de la route. D’autres ont crié leur ras le bol à un vendeur de kiosque à qui ils reprochent de n’avoir pas suivi les consignes de la marche. « Nous nous sommes organisés de sorte à éviter les débordements. Même le grand marché a été fermé pour la bonne tenue de cette marche », a indiqué le président du CAGMB Amidou Koussoubé.
A l’en croire, la marche était initialement prévue pour la semaine passée après une autorisation reçue de l’autorité communale auprès de qui la demande a été soumise trois jours plus tôt. La manifestation a pris fin aux environs de 11h.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !