Niger : Deux militaires tués dans une attaque dans le Sud-ouest
Le ministère de l’intérieur du Niger a annoncé dans la soirée du lundi 7 octobre qu’une attaque ‘’terroriste’’ a coûté la vie à deux militaires nigériens. Cinq autres en sont blessés. L’assaut a été perpétré près d’un village du département de Dogondoutchi dans le Sud-ouest du pays, la veille.
Le ministère nigérien de l’Intérieur dans un communiqué transmis à la presse a expliqué qu’« un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) a eu un accrochage dimanche avec des terroristes lourdement armés dans une vallée près de Dogon Kiria. A l’issue d’intenses combats, l’ennemi a été repoussé, le bilan suivant est enregistré : côté ami deux morts et cinq blessés. Côté ennemi, (bilan) non déterminé », a-t-il indiqué avant d’ajouter que “des poursuites ont été immédiatement engagées afin de maîtriser ces assaillants”.
C’est la deuxième attaque du genre survenue dans la zone de Dogondoutchi, qui était jusqu’ici épargnée par les raids terroristes. En février 2019, deux gendarmes et un civil avaient été abattus dans une attaque déclenchée par des hommes armés à moto à Bagaji, un village situé dans le même département.
La localité de Dogondoutchi est, certes, proche du Nigeria, mais reste éloigné du théâtre des opérations de Boko Haram qui opère des incursions meurtrières dans la région de Diffa dans le Sud-est du Niger et à plusieurs centaines de kilomètres de là. Toutefois, Dogondoutchi est voisine de la région de Tahoua non loin du Mali.
Malgré les appels à l’aide du Président nigérien, Mahamadou Issoufou, à l’endroit des partenaires occidentaux et malgré la présence de forces françaises, américaines, allemandes et onusiennes au Niger, les groupes terroristes ne semblent pas être inquiétés.
Synthèse de Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
(Sources : Africanews)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !