Cameroun : Les gendarmes doivent dire adieu aux réseaux sociaux
Les autorités ont décidé de l’interdiction formelle à tout gendarme camerounais de s’afficher sur les réseaux sociaux à compter du 1er novembre 2019.
Le secrétariat d‘État à la Défense, chargé de la gendarmerie nationale du Cameroun a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2019 prochain, qu’aucun gendarme ne devrait s’afficher sur les réseaux sociaux.
« Tout groupe WhatsApp regroupant des gendarmes, créé sans autorisation de M. le Sed-Cgn doit être instamment dissous sous peine de mesures répressives contre tous ses membres », indique le communiqué signé de Galax Etoga, patron de l’institution.
Cette mesure serait la conséquence de quelques manquements d’ordre éthique et déontologique dont auraient fait montre des gendarmes dans l’usage des médias sociaux.
Les autorités camerounaises entendent ainsi rappeler aux militaires le sens du surnom de « Grande Muette » attribué à l’armée à partir de la Troisième République (1870-1940) en France, comme pour rappeler la discrétion et le droit de réserve en tant que principes fondamentaux de l‘éthique des forces de l’ordre et de défense.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !