Syrie : Le chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi tué par les soldats américains
Le Président américain a annoncé ce dimanche 27 octobre 2019 la mort du chef de Daesh survenue lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.
« Les forces spéciales américaines ont réalisé une opération compliquée. Un grand nombre de compagnons et trois des enfants d’al-Baghdadi ont été tués pendant l’opération », a annoncé tout fier dans une allocution dite depuis la Maison Blanche, le Président américain, Donald Trump, ajoutant la disparition du chef du groupe État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi également. Ce dernier s’était autoproclamé « calife » en 2014.
Selon le chef de l’exécutif américain, le chef de l’EI « est mort comme un chien… Il n’est pas mort comme un héros, il est mort comme un lâche ». Donald Trump a précisé qu’Abou Bakr al-Baghdadi s’était fait exploser avec sa « veste » chargée d’explosifs, alors qu’il s’était réfugié dans un tunnel qui lui servait de refuge.
Peu de temps avant son intervention télédiffusée, Donal Trump avait publié un message intriguant depuis son compte Twitter : « Quelque chose d’énorme vient de se passer ! ».
Le Nord de la Syrie ces dernières semaines est le théâtre d’intenses activités militaires. Le régime syrien et son allié russe ont accéléré le déploiement de leurs troupes à la frontière syro-turque. Les Américains quant à eux ont annoncé l’expédition de renforts militaires dans l’Est de la Syrie, une zone pétrolière contrôlée par les Kurdes.
Alors que dans l’après-midi du dimanche 27 Octobre, la France confirmait la neutralisation d’ Abou Bakr al-Baghdadi, la Russie de Vladimir Poutine appelle à la prudence.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !