Burkina : Les pagnes du 8-Mars présentés
Le ministère en charge de la femme a présenté les pagnes qui ont été choisis pour la commémoration du 8 mars 2020. Le processus qui a conduit au choix des pagnes a également été expliqué, ce lundi 16 décembre 2019.
Deux types de pagnes ont été retenus pour la commémoration de l’édition 2020 de la journée internationale de la femme.
Il s’agit du pagne tissé, Faso Danfani et du pagne imprimé. Pour Mme Edwige Ninon Yaméogo/Sankara, DG de la femme et du genre, ce sont « un pagne Faso Danfani et un pagne imprimé avec une diversité de couleurs c’est -à dire 3 couleurs (jaune, vert et bleu) qui ont été retenus. C’est la prestataire GANITEX ex SAVATEX qui a été retenue pour le pagne imprimé et Mme Compaoré Konkisre Lambi Honorine de la région du centre est la candidate retenue pour le pagne Faso Danfani ».
« Pour les encourager, la lauréate recevra du ministère, un prix en numéraire d’une valeur de 2 millions », a annoncé Mme Yaméogo.
A en croire Mme Yaméogo, un appel a été lancé et les propositions ont été retenues. A l’issue des examinations, c’est le pagne imprimé de Mme Compaoré qui a été retenu, après avoir suivi les processus.
« La recette du pagne qui a été présentée a été envoyée par Mme Compaoré, nous allons disséminer au niveau de toutes les régions et de toutes les provinces avec un morceau de pagne pour permettre aux groupes de femmes qui sont dans les confins de notre pays de pouvoir effectivement, sur la base de la recette et également du motif qui leur a été transmis pouvoir aisément tisser le pagne qui a été choisi, afin de permettre à un plus grand nombre de femmes d’être plus autonomes »,a-t-elle expliqué.
Le choix des couleurs retenues se justifie par le motif de pagne et du latex, selon la Directrice Générale de la femme et du genre. Le logo quant à lui, n’a pas changé. « Le logo est celui de l’année passée, c’est le logo du ministère que nous reproduisons sur les pagnes que ce soit sur le pagne imprimé aussi bien que sur le pagne tissé. », a-t-elle affirmé. Concernant le prix, le ministère indique des discussions sont en cours.
Elle a par ailleurs interpellé les commerçants sur l’interdiction de la reproduction du pagne. Il « est interdit de faire sortir un pagne que nous allons dénommer pagne 8 mars. Il y a un texte qui a été écrit dans ce sens pour cette interdiction ».
Alice Suglimani THIOMBIANO et Madina TOE (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Vous vous foutez du peuple qui se cherche dans cette situation d’insécurité.