Le Nigéria procède à l’annulation des arriérés d’impôts de l’opérateur téléphonique MTN
Le gouvernement fédéral a décidé de l’annulation de la dette de près de 2 milliards de dollars, soit environ 1.200 milliards de Francs CFA, contractée par la filiale de l’opérateur mobile MTN. Cette mesure s’inscrit dans le cadre un geste d’apaisement après des séries de problèmes juridiques entre la compagnie téléphonique sud-africaine et cette première puissance économique d’Afrique, a annoncé la multinationale ce vendredi 10 Janvier 2020.
Le procès opposant l’Etat nigérian et MTN devrait s’ouvrir le 30 Janvier 2020. En effet, depuis septembre 2018, MTN était opposé au Ministère de la Justice nigérian et le parquet général sur la question d’un arriéré d’impôt d’une hauteur de 2 milliards de dollars. L’opérateur téléphonique avait alors décidé de porter plainte.
Cette affaire semble avoir trouvé un dénouement heureux si l’on s’en tient au communiqué publié par MTN Nigéria. “MTN Nigeria a été informé par une lettre datée du 8 janvier, qu’après consultation des statuts de l’agence, le procureur a décidé de remettre l’affaire aux autorités compétentes, soit le Trésor Public (FIRS) et les douanes… Le procureur général a retiré sa lettre de mise en demeure concernant les 2 milliards de dollars, émise en 2018”, s’est réjouie la multinationale dont ce redressement fiscal dans le temps, l’avait fait perdre à son titre jusqu‘à 7,5 % de sa valeur, presque à son plus bas niveau depuis dix ans.
“Après un examen approfondi, MTN Nigeria pense avoir totalement payé les montants dus dans le cadre de ce différend fiscal”, a alors fait savoir le groupe sud-africain.
MTN Nigeria est la filiale la plus importante du groupe sud-africain, qui affirme détenir la moitié des parts de marché en termes de chiffre d’affaires au Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec près de 200 millions d’habitants.
MTN Nigéria est régulièrement en conflit avec les autorités de ce pays. Ainsi en décembre 2018, l’Etat nigérian avait infligé une amende à MTN Nigéria qui devrait payer 53 millions de dollars (31 milliards de Fcfa) pour solder un contentieux avec le régulateur des télécoms nigérians (NCC) qui l’accusait d’avoir rapatrié illégalement dans son pays, 8,13 milliards de dollars.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !